Retour à l'aperçu

Natto – et la puissance de la fermentation

Des aliments biologiques végétaux pour une alimentation consciente, saine et gourmande: c’est ce que représente le pionnier zurichois Soyana depuis 45 ans. Aujourd'hui, ses nouveaux produits fermentés Nattosana suscitent la curiosité, car le natto est considéré comme particulièrement précieux pour une longue vie en bonne santé.

Le natto est un aliment à base de fèves de soja fermentées, consommé au Japon depuis 2000 ans. Il est riche en protéines, en vitamines K2-7, en fibres alimentaires, en probiotiques et prébiotiques, et contient une grande quantité de nattokinase, une enzyme précieuse. Depuis février 2025, Soyana produit localement du natto frais en faisant fermenter des fèves de soja biologiques avec le Bacillus subtilis. Outre le natto naturel consommé quotidiennement au Japon, l'entreprise a créé trois nouveautés mondiales savoureuses: Nattosana-Umami, Natto-Choco-Pralinés et Natto Yogourt au café. Ces trois produits permettent de consommer facilement une portion quotidienne de natto.

Longévité en bonne santé

Selon des études, le natto peut contribuer à prévenir des maladies courantes telles que l'athérosclérose, la maladie d'Alzheimer, l'ostéoporose et le Covid long. Pour cela, il faut en consommer 40 à 50 g par jour. Voici deux témoignages suisses sur les bienfaits du Nattosana. Et l'histoire d'un maître spirituel qui a développé sa musculature grâce aux aliments bio végétaux de Soyana:

Natto – et la puissance de la fermentation
Sojade

💬 «À nouveau en forme!» après un Covid long

«Après avoir contracté le coronavirus et une pneumonie, je souffrais d'essoufflement. Dans un magasin bio, je suis tombé sur le livre du Dr Kvasnik consacré au natto et sur Nattosana, et j'ai senti que je devais essayer. Après peu de temps, mes râles nocturnes et mon essoufflement ont disparu. De plus, une dent qui bougeait depuis longtemps s'est stabilisée.»

Pierette Schmid, arrière-petite-fille du Dr Bircher-Benner (inventeur du birchermüesli)

💬 Le chien qui adore le natto

«J'aime beaucoup le natto de Soyana et j'en mange régulièrement. Un jour, mon chien m'a soudainement chipé une bouchée de natto sous le nez. Comme il souffrait jusqu'alors de troubles digestifs, j'ai décidé de lui donner deux à trois cuillères à soupe de natto par jour. Depuis, il se porte à merveille!»

Veronika H.

💬 Développement musculaire grâce aux aliments biologiques à base de plantes de Soyana

«Fin 1998, j'étais en Malaisie avec mon maître spirituel Sri Chinmoy, où il rencontrait des personnalités de haut rang. Il animait des méditations hebdomadaires pour la paix à l'ONU à New York, mais était également un haltérophile passionné. Il m'a demandé si je pouvais lui préparer dix plats Soyana par jour afin de développer ses muscles grâce à des protéines purement végétales. Je lui ai donc servi quotidiennement 500 g de nos aliments bio les plus riches en protéines, contenant environ 50 à 80 g de protéines. Après six semaines d'entraînement intensif et avec nettement plus de muscles, Sri Chinmoy m'a dit avec un sourire radieux: «Ça marche !» Le premier restaurant bio végétalien de Suisse, The Sacred à Zurich, est né de son inspiration.»

A. W. Dänzer