Petit chocolat,
grand effet

Projet de don

Pour une nouvelle école à Madagascar

Un avenir meilleur pour les enfants de Madagascar - tel est l'objectif du dernier projet de la marque propre de Bio Partner. En effet, dans le nord-ouest du pays, d'où proviennent les fèves de cacao utilisées pour la fabrication du chocolat, l'infrastructure éducative est nettement sous-développée et tous les enfants scolarisés n'ont pas accès à l'éducation.

C'est dans le nord-ouest de Madagascar, à environ 8000 kilomètres de la Suisse, que pousse la base du chocolat Bio Partner: les fèves de cacao. Environ 140 familles de paysans y cultivent des fèves de cacao biologiques, mais dans le petit village d'Ampakahabe, au nord-ouest de Madagascar, où vit une partie des cultivateurs de cacao, l'infrastructure éducative est nettement sous-développée et les enfants doivent parfois parcourir plusieurs kilomètres à pied pour se rendre à l'école la plus proche. Alors que le village dispose certes d'un bâtiment scolaire, des problèmes de plus en plus importants sont apparus au fil du temps: L'école est délabrée et n'offre plus assez de place pour tous les élèves du village. Un taux élevé d'abandon scolaire et un taux d'analphabétisme toujours important sont des conséquences auxquelles la région est confrontée depuis des années.

Objectif du projet & financement

L'objectif du projet est clair: une nouvelle école pour les quelque 120 enfants en âge d'être scolarisés à Madagascar. Mais comment le financer?

À partir de février 2026, un petit chocolat à grand effet sera disponible chez Bio Partner. À l'achat de chaque tablette de chocolat petit format (30 grammes), un franc sera reversé pour la construction d'un nouveau bâtiment scolaire à Madagascar. Peter Schuhmacher, responsable du projet, réunit ainsi les moyens financiers nécessaires à la réalisation de la construction. Une fois la collecte de dons réussie, le projet sera mis en œuvre en étroite collaboration avec différents partenaires sur place. Bio Partner accompagne et documente les étapes.

Avec ce chocolat...

  • 1 CHF par tablette est reversé pour la construction d'une nouvelle école à Madagascar.
  • Permet d'assurer un avenir sûr aux enfants de Madagascar.
  • L'assurance maladie des cultivateurs de cacao et de leurs enfants est financée.
  • Les cultivateurs de cacao reçoivent des prix équitables et des garanties d'achat.
  • Une production suisse est soutenue.
USP chocolat

Partenaires et coopération

Le projet est mis en œuvre en étroite collaboration avec différents partenaires afin de garantir l'expertise et le soutien nécessaires sur le terrain. Les principaux partenaires sont:

  • La commune d'Ambanja, qui est responsable de l'administration locale et de la coordination.
  • Le ministère de l'Éducation nationale de Madagascar qui, en tant que partenaire étatique, soutient le projet et veille à ce que toutes les normes éducatives soient respectées.
  • Les organisations non gouvernementales (ONG) locales et internationales, qui aident à la mise en œuvre du projet et apportent leur expérience.
  • Le comité de développement communautaire du village d'Ampakahabe, qui, en tant qu'organisation locale, supervise le déroulement du projet et fait participer activement la communauté.

Tu trouveras plus d'informations sur le projet ici:

Logo "Bien vivre