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Un délice sans compromis

Depuis plus de trois décennies, l'entreprise familiale souabe TOPAS, avec sa marque Wheaty, est synonyme d'alternatives véganes à la viande et à la charcuterie à base de protéines de blé biologique. Le fondateur Klaus Gaiser a rapporté d’un voyage d’études en Asie l’art ancestral de la fabrication du seitan et a développé, dès 1993, les premières alternatives végétales à la viande à base de seitan

L'histoire de Wheaty commence par une découverte au Japon : dans les années 1970, Klaus Gaiser y apprend auprès d’un maître tofu âgé la fabrication traditionnelle du tofu. Fasciné par l'Asie et fort de ces connaissances artisanales, il a rapidement commencé à produire ses premiers produits à base de tofu à petite échelle en Allemagne. Mais Klaus Gaiser voulait aller plus loin : il s'est fixé pour objectif de développer des produits végans capables de rivaliser, en goût et en texture, avec la viande.

Après quelques années mouvementées, la création de la société TOPAS GmbH en 1993 a marqué le début de la réorientation du tofu vers le seitan. Gaiser a ainsi posé les bases du succès de Wheaty.

Ce changement de cap s'annonçait comme un défi de taille : alors que le tofu avait lentement mais sûrement gagné en notoriété au cours de la décennie précédente, le seitan était encore inconnu du grand public au début des années 90. Mais avec le tournant du millénaire, le succès arriva, et les produits Wheaty convainquirent même les cuisines occidentales grâce à leur texture étonnamment proche de celle de la viande. Aujourd'hui, l'entreprise familiale emploie une centaine de collaborateurs et poursuit  son objectif initial : créer des alternatives à la viande délicieuses, durables et authentiques, sans compromis. « Manger rassemble, crée une ambiance conviviale et procure un sentiment de bien-être. C'est ce que nous voulons susciter chez les consommateurs avec nos produits végans Wheaty, qu'ils soient flexitariens, amateurs de viande ou végans convaincus », souligne Sabine Rapp, directrice des ventes chez Wheaty, lors d'un entretien.

La passion de l'innovation

Même à plus de 70 ans, le fondateur de l’entreprise Klaus Gaiser continue à passer du temps dans la cuisine expérimentale. Il y développe de nouvelles idées avec son équipe et transmet son savoir-faire. La création d’une nouvelle recette peut prendre plusieurs mois, voire jusqu’à deux ans selon les connaissances préalables et la manière dont la matière première réagit à la chaleur, à la cuisson ou au fumage. L’objectif reste le même : créer une alternative savoureuse, totalement végétale et produite sans souffrance animale. « C’est grâce à cet esprit d’innovation qu’est né mon produit préféré pour la cuisine rapide : le Wheaty Super Griller 2.0. Avec sa délicate note d’herbes, il est parfait à la poêle, au barbecue ou même en currywurst », explique avec enthousiasme Sabine Rapp.

Un délice sans compromis
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