De nombreux voyages en Inde ont inspiré la fondatrice Doris Maiwald à ouvrir une épicerie fine. Parallèlement, elle a créé la société de vente par correspondance Govinda et expédiait de la cannelle, du curcuma, de la noix de coco ainsi que des compléments alimentaires ayurvédiques tels que l'ashwagandha ou le triphala, qui étaient encore largement inconnus en Europe. Grâce à son amour pour le mode de vie ayurvédique et à son sens de l'innovation, elle a réussi à percer avec la noix de lavage. Doris Maiwald les découvre en Inde et les importe en Allemagne: laver sans produits chimiques, uniquement grâce à la force de la nature, c'était une nouveauté. «Aujourd'hui encore, nous apprécions la force d'innovation de Mme Maiwald et proposons toujours certains des premiers produits de la gamme, comme les enveloppes de graines de psyllium et les graines de chia», se réjouit Manfred Ochs-Rensch, directeur marketing chez Govinda.
Une croissance socialement responsable
À ce jour, Govinda a connu une croissance continue et est la seule marque à proposer un assortiment végan complet de près de 200 produits, comprenant des confiseries, des ingrédients de boulangerie, des compléments alimentaires, des pâtes et des superaliments.
Govinda utilise presque exclusivement du sucre de datte à la place du sucre industriel et renonce totalement aux ingrédients contenant du gluten dans l’ensemble de ses produits.
Les noix tigrées (souchet), naturellement sucrées et riches en fibres, sont notamment utilisées dans le produit préféré de Manfred Ochs-Rensch : la crème cacao aux noix tigrées Chufella. Elles proviennent d’un projet de culture au Niger qui soutient de nombreuses personnes grâce à des salaires fixes, des réserves d’eau et l’utilisation de l’énergie solaire.
La ferme de souchets s’étend sur environ 355 hectares, dont 74 hectares sont consacrés à la culture biologique. Afin de préserver la santé et la fertilité des sols, les partenaires de Govinda cultivent les souchets en alternance avec d’autres denrées de base telles que le millet, le sorgho ou les légumineuses. «Tous les cinq ans environ, le climat bouleverse la vie des habitants : des périodes de sécheresse extrême réduisent les rendements agricoles et font baisser le niveau des nappes phréatiques. Afin d’assurer la survie des villages, nos partenaires subventionnent l’achat de denrées alimentaires dans les environs de la ferme.»
De nouveaux snacks à emporter
«Nos confiseries rencontrent un franc succès, c'est pourquoi nous continuerons à élargir notre gamme de produits sucrés l'année prochaine avec le lancement des Coco and Salty Caramel Choc Bites et des Koffein Kick Bites.» Disponible à partir de mars, la réponse de Govinda aux produits conventionnels bien connus en rayon offre aux consommateurs une alternative savoureuse pour les déplacements.