Retour à l'aperçu

L'automne, c'est la saison de la raclette

Les amateurs de fromage attendent avec impatience tout l'été que les journées deviennent plus courtes et plus fraîches, car c'est enfin l'heure des soirées raclette avec amis et famille. Découvrez dans ce numéro les processus de maturation du fromage à raclette et les défis auxquels sont confrontées les petites fromageries.

Depuis des générations, le fromage est produit pour conserver le lait. Les petites laiteries, telles que Biomilk AG à Worb, dans le canton de Berne, peuvent ainsi transformer l'augmentation de la production laitière et compenser les fluctuations des quantités de lait. Aujourd'hui, cependant, la fabrication du fromage ne concerne plus seulement la conservation. Plusieurs centaines de fromages bio suisses, dont le fromage à raclette certifié Demeter de Biomilk, nous ouvrent les portes d'un univers gustatif varié.

Au fur et à mesure que les meules mûrissent dans les caves, elles développent une palette de saveurs encore plus large et les germes nocifs sont éliminés dans cet environnement sec et salé. En effet, dans les petites fromageries, les meules sont retirées des étagères de la cave à fromage tous les jours ou plusieurs fois par semaine, en fonction de leur degré de maturation, afin d'être frottées avec de l'eau salée, retournées, puis replacées sur les étagères. Cela demande une bonne connaissance du lait, un travail manuel et beaucoup de force physique, car une meule peut peser jusqu'à 7 kilos.

L'automne, c'est la saison de la raclette
Biomilk

Biomilk AG a lancé en novembre 2022 une raclette certifiée Demeter. Le goût intense et naturel du lait entier Demeter constitue la base aromatique de cette spécialité fromagère. « Les consommateurs ont une idée très précise de ce que doit être la raclette », explique Adrian Liechti, directeur général de Biomilk AG. La consistance doit être parfaite, la raclette doit bien fondre dans le « Pfännli » et ne doit pas avoir une teneur en matières grasses trop élevée.

Biomilk produit du fromage à raclette depuis déjà quatre saisons. « Entre-temps, nous avons légèrement adapté la recette. La saison dernière, nous avons transformé pas moins de 25 000 litres de lait en fromage à raclette », se réjouit Adrian Liechti.

AG gründenAkustiklamellenAusbildungsangebot für Strassenbauer und TiefbaumitarbeiterBauleitung, Projektleitung, Küchenumbau, Badumbau, SanierungenBegehbarer Kleiderschrank AnkleideBrandabschottungenBrandschutzBrandschutzdeckenCoverSeal - Schwimmbad Abdeckung Erdsondenbohrung, Brunnenbohrung, SonderverlängerungenESET Antivirus EuropaFitLine Antioxy ZellschutzFrostschutzeinspülungMetalldeckenNilfisk Hochdrukcgeräte, BodensaugerPermanent Make UpPlafondnova - Deckensysteme WandsystemeSanierungen und Umbau - Bau-Projektallianz GmbHSchwimmbadabdeckung Pura BagnoSEO & SEA Strategie Solaranlagen BatteriespeicherStrassenbauer/inUnternehmenskommunikation Villeroy & Boch WhirlpoolsWebdesign Luzern Sursee Zug Zürich