Retour à l'aperçu

Le plaisir végétal par excellence

Sous la marque Sojade, l'entreprise française Olga propose des alternatives végétales au fromage blanc et au yogourt pour tous les goûts. Grâce à des fèves de soja françaises de qualité biologique et à une grande expérience dans la fabrication, l'entreprise poursuit un objectif clair: ravir le palais des consommateurs avec des alternatives végétales, tout en favorisant une alimentation équilibrée et en prenant soin de l'environnement.

Naturellement sans lactose et sans gluten, riches en protéines et pauvres en acides gras saturés, les produits à base de soja de Sojade sont dans l'air du temps. Un coup d'œil dans les coulisses révèle que l'histoire de l'entreprise Olga remonte à plus de 150 ans et nous conduit dans le nord-ouest de la France, en Bretagne fondatrice de l’entreprise, posa la première pierre de cette aventure en 1873 en rachetant une petite fromagerie. Au départ, la fromagerie transformait du lait classique, mais dans les années 1970, la famille Triballat a commencé à s'intéresser à l'agriculture biologique. Ils ont collecté les premiers litres de lait biologique et ont voulu produire des aliments en harmonie avec la nature.

La naissance de Sojade

Quelques décennies plus tard, au début des années 2000, une nouvelle idée a germé: pourquoi ne pas utiliser le savoir-faire traditionnel issu de la transformation du lait pour créer également des produits végétaux? «Nous avons concrétisé cette idée rapidement et, en 2002, nous avons lancé notre premier produit végétal, donnant ainsi naissance à la marque Sojade», explique Christel Gissinger, codirectrice du département Développement international chez Olga, dans une interview. Les premiers produits étaient des desserts frais à base de soja, rapidement suivis par d'autres innovations et l'élargissement de la gamme. Aujourd'hui, de nombreux consommateurs apprécient la diversité des alternatives au yogourt et au fromage blanc proposées par Sojade. Christel Gissinger explique: «Avec nos produits, nous voulons non seulement offrir une alternative aux produits laitiers traditionnels, mais aussi montrer que les produits végétaux peuvent être à la fois savoureux, sains et respectueux de l'environnement.» Au fil des ans, Sojade s'est développée, non seulement dans les rayons, mais aussi dans la conscience des consommateurs. La marque est toujours restée fidèle à ses valeurs naturel, transparence et responsabilité. À la tête de l’entreprise, on retrouve toujours la famille fondatrice, désormais représentée par la troisième génération.

Le plaisir végétal par excellence
Sojade

Le soja: une légumineuse pleine d'énergie

Pour ses alternatives au yogourt et au fromage blanc, Sojade mise sur le soja comme ingrédient principal. Mais pourquoi le soja? Gissinger explique: « Les fèves de soja sont idéales pour fabriquer des alternatives végétales aux produits laitiers. En effet, le soja a une teneur élevée en protéines végétales, il est polyvalent et contient en plus tous les acides aminés essentiels – à nos yeux, c'est une véritable plante miracle ! » Les fèves de soja utilisées pour les alternatives au yogourt et au fromage blanc de Sojade proviennent toutes de l'agriculture biologique française. La culture du soja biologique sans OGM s'étend sur l'est, l'ouest et le sud de la France. Après la récolte, ces précieuses fèves sont transformées à Noyal-sur-Vilaine, en Bretagne, où tous les produits sont également fabriqués. Pour les matières premières qui ne sont pas cultivées en France, Sojade accorde une grande importance au commerce équitable: «Le respect des personnes et de l'environnement tout au long de la chaîne de valeur est pour nous une préoccupation centrale», explique M. Gissinger.

Transparence totale

L’objectif de Sojade est d’offrir aux consommateurs des produits de haute qualité, peu transformés, élaborés à partir de fèves de soja bio françaises, tout en favorisant une alimentation équilibrée. C'est pourquoi Sojade réduit au maximum la liste des ingrédients, utilise exclusivement des ingrédients naturels et mise sur une teneur réduite en sucre. De plus, l'entreprise veille à réduire au maximum son empreinte écologique. Gissinger explique fièrement: «Nos produits à base de soja réfrigérés sont certifiés ISCC Plus. Cette certification garantit que tout le parcours de nos fèves de soja, du champ au produit fini, est traçable et répond à des exigences strictes en matière de protection de l'environnement, d'agriculture responsable, d'aspects sociaux et d'empreinte carbone. Nous garantissons ainsi que notre soja est cultivé sans OGM, de manière durable et transparente.»

Produit phare de saison

Pour la saison froide, une nouveauté attend les consommateurs dans les rayons réfrigérés: le yogourt au soja So Soja Pomme Cannelle. «Avec son goût de pomme juteuse et sa note chaude de cannelle, ce yogourt est la base parfaite pour le petit-déjeuner ou pour une collation nourrissante», s'enthousiasme Gissinger. En plus ces produits phares saisonniers, l'équipe de recherche et développement de Sojade travaille quotidiennement à la conception de nouveaux produits. Gissinger explique: «Au début du processus de développement d'un produit, nous nous concentrons souvent sur le dialogue avec les consommateurs. Nous observons les tendances, écoutons leurs souhaits et prêtons attention aux besoins qui ne sont pas encore satisfaits dans la vie quotidienne.» L'équipe développe ainsi des produits savoureux et durables pour tous les goûts.