Naturellement sans lactose et sans gluten, riches en protéines et pauvres en acides gras saturés, les produits à base de soja de Sojade sont dans l'air du temps. Un coup d'œil dans les coulisses révèle que l'histoire de l'entreprise Olga remonte à plus de 150 ans et nous conduit dans le nord-ouest de la France, en Bretagne fondatrice de l’entreprise, posa la première pierre de cette aventure en 1873 en rachetant une petite fromagerie. Au départ, la fromagerie transformait du lait classique, mais dans les années 1970, la famille Triballat a commencé à s'intéresser à l'agriculture biologique. Ils ont collecté les premiers litres de lait biologique et ont voulu produire des aliments en harmonie avec la nature.
La naissance de Sojade
Quelques décennies plus tard, au début des années 2000, une nouvelle idée a germé: pourquoi ne pas utiliser le savoir-faire traditionnel issu de la transformation du lait pour créer également des produits végétaux? «Nous avons concrétisé cette idée rapidement et, en 2002, nous avons lancé notre premier produit végétal, donnant ainsi naissance à la marque Sojade», explique Christel Gissinger, codirectrice du département Développement international chez Olga, dans une interview. Les premiers produits étaient des desserts frais à base de soja, rapidement suivis par d'autres innovations et l'élargissement de la gamme. Aujourd'hui, de nombreux consommateurs apprécient la diversité des alternatives au yogourt et au fromage blanc proposées par Sojade. Christel Gissinger explique: «Avec nos produits, nous voulons non seulement offrir une alternative aux produits laitiers traditionnels, mais aussi montrer que les produits végétaux peuvent être à la fois savoureux, sains et respectueux de l'environnement.» Au fil des ans, Sojade s'est développée, non seulement dans les rayons, mais aussi dans la conscience des consommateurs. La marque est toujours restée fidèle à ses valeurs naturel, transparence et responsabilité. À la tête de l’entreprise, on retrouve toujours la famille fondatrice, désormais représentée par la troisième génération.