Retour à l'aperçu

Une légumineuse à fort potentiel

Depuis 2015, New Roots produit dans l'Emmental bernois des alternatives végétales au fromage, aux yogourts et autres. Avec pour mission de rendre le monde un peu meilleur (en matière de fromage), New Roots fait revivre l'art traditionnel du fromage et l'utilise également pour produire de la raclette et de la fondue véganes en fonction de la saison. Pour ce faire, l'entreprise mise désormais sur une légumineuse locale au pouvoir végétal considérable: le lupin.

Il y a environ dix ans, Alice et Freddy, les deux fondateurs de New Roots, se sont lancés dans une nouvelle aventure: ils voulaient développer du fromage vegan et montrer qu'il était possible de savourer du fromage avec des ingrédients végétaux et respectueux du climat. Ils se sont plongés dans l'artisanat traditionnel de la fabrication du fromage, ont appris auprès de professionnels et ont commencé à fermenter du lait végétal. Ce qui a commencé par une vision est aujourd'hui une laiterie végétale avec une surface de production de 4000 m2 dans l'Emmental bernois.

Un savoir-faire perfectionné

«Il faut bien l'avouer: tous les premiers produits issus de notre cuisine expérimentale n'étaient pas forcément délicieux», raconte Alice Fauconnet, fondatrice de l'entreprise, dans une interview. «Mais aujourd'hui, plusieurs années plus tard, nous avons perfectionné notre savoir-faire, réuni une équipe formidable et créé des fromages végétaux que l'on peut déguster en toute bonne conscience», ajoute-t-elle. Les produits New Roots sont fabriqués de la même manière que les produits laitiers traditionnels, car New Roots a misé dès le début sur les techniques ancestrales de la fromagerie: la fermentation et l'affinage. Fauconnet explique: «Nos produits sont fabriqués selon les méthodes traditionnelles de fermentation et d'affinage, mais avec du lait végétal. Nos machines et nos processus sont donc pratiquement identiques à ceux d'une fromagerie traditionnelle.» De plus, New Roots compte dans son équipe des fromagers qualifiés qui apportent leurs connaissances et leur expérience à la production.

Une légumineuse à fort potentiel
New Roots

Pour une production alimentaire durable

New Roots combine un savoir-faire traditionnel en matière de fromagerie avec des ingrédients bio innovants et tournés vers l'avenir. Jusqu'à présent, les noix de cajou du Burkina Faso et du Vietnam ont été utilisées comme matière première principale. Fauconnet explique: «Nous misons sur des matières premières bio efficaces, obtenues grâce à des méthodes de culture, de récolte et de transformation durables. C'est précisément sur cela que repose la philosophie de notre entreprise: durabilité, qualité et respect de la nature. Pour nous, le bio est plus qu'un simple label, c'est l'expression de notre engagement en faveur d'une production alimentaire durable et saine.» Le concept semble plaire aux clients. La demande pour les produits New Roots ne cesse de croître, ce qui permet à l'entreprise d'investir du temps et des ressources dans le développement de nouveaux produits à base de matières premières innovantes.

Le lupin – une légumineuse pleine de potentiel

Au cours des dernières années, New Roots a consacré beaucoup d'énergie à la recherche d'une matière première végétale locale pouvant servir de base à d'autres développements de produits. Après une longue et intense recherche, l'entreprise a finalement trouvé ce qu'elle cherchait dans le lupin. Fauconnet explique: «Le lupin est une légumineuse qui présente un grand potentiel pour l'alimentation de demain: il est riche en protéines, pousse sur les sols suisses, fixe l'azote et présente un profil en acides aminés similaire à celui du lait de vache.» C'est précisément pour ces raisons que l'entreprise mise désormais davantage sur cette légumineuse locale. Grâce à des projets de culture avec des agriculteurs suisses, New Roots encourage l'agriculture locale et met en place une nouvelle chaîne de valeur en Suisse. À partir du lupin, New Roots a développé une nouvelle gamme de produits au-delà du monde des fromages végétaux et a lancé à l'été 2025, sous la sous-marque Yellow Sunshine, les nouveaux ‘Lupi’ en trois saveurs. ‘Lupi’ est une protéine de lupin fermentée qui constitue une alternative végétale précieuse pour la cuisine chaude et froide. Fauconnet raconte avec enthousiasme: «Les ‘Lupi’ sont très polyvalents, par exemple comme garniture riche en protéines sur les salades, en brochettes sur le grill ou encore comme substitut aux œufs dans les quiches ou les œufs brouillés. Ces produits polyvalents sont non seulement délicieux, mais aussi nutritifs.»

Le lupin rencontre la raclette

Même dans la recette révisée des tranches de raclette végétales de New Roots, le lupin joue un rôle central. «Après des mois de recherche, notre équipe de recherche et développement a mis au point la nouvelle recette juste à temps pour la saison automne-hiver 2025. La nouvelle raclette New Roots est à base de lait de lupin fabriqué par nos soins, qui apporte protéines et saveur. Nous avons ainsi atteint un nouveau niveau en termes de capacité de fusion et de goût», se réjouit Fauconnet. ‘La Raclette Vegan’ contient ainsi 10 g de protéines (pour 100 g) et, grâce à la couleur naturelle du lupin, les tranches de raclette ont une belle couleur jaune fromage. Le conseil de Fauconnet pour la saison: «Sortez votre four à raclette, faites fondre ‘La Raclette’ et faites griller une brochette de lupin croustillante pour l'accompagner.»

Abrechnung und RückerstattungAG gründenAuslandseinsätze und EntsendungBademöbel Region Sursee LuzernBadesofaChromstahlpoolsCreanetEstermann AG Bauunternehmen, Immobilien, GipserunternehmenFeuerungskontrolleFräsarbeitenKommunikation & Design Liquidation einer AGMessestand & Point of SaleMicrosoft 365 BackupPermanent Make UpPermanent Make Up - Augen Photovoltaikanlage, SolartechnikPhysiotherm InfrarotkabinenSanierungen und Umbau - Bau-Projektallianz GmbHSEO & SEA Strategie Solaranlagen BatteriespeicherUnternehmenskommunikation VerpackungsdesignWerbeagentur für Digital und BrandingWinkelplatten