Retour à l'aperçu

Natracare – pionnier des produits menstruels durables

Depuis plus de 35 ans, Natracare est synonyme de transparence, de qualité et de responsabilité écologique. Fondée en 1989 par la militante écologiste Susie Hewson en réaction aux risques liés aux plastiques présents dans les produits menstruels conventionnels, l'entreprise a lancé les premières serviettes hygiéniques et tampons en coton biologique entièrement sans chlore. Aujourd'hui encore, Natracare reste fidèle à sa mission : protéger à la fois la santé et l'environnement.

Dans les années 80, la militante écologiste britannique Susie Hewson a attiré l'attention sur les risques liés à l'utilisation de chlore, de dioxines et des plastiques dans les serviettes hygiéniques et les tampons conventionnels. À l'époque, ses appels au changement sont restés sans réponse. Elle a donc décidé de développer sa propre alternative et a lancé en 1989 les premières serviettes hygiéniques sans chlore, en cellulose durable et recouvertes d'une surface en coton biologique, ainsi que des tampons en coton biologique – une initiative pionnière qui a posé les bases de Natracare. Natracare est ainsi la première marque au monde de produits menstruels biologiques et végétaux, et également la plus certifiée.

La particularité de la marque réside dans le choix sans compromis des matériaux : tous les produits sont fabriqués à partir de matières premières végétales et biodégradables. Les tampons sont fabriqués à partir de coton biologique certifié GOTS à 100 %, les serviettes hygiéniques et les protège-slips portent le label Seedling de TÜV Austria et sont donc certifiés compostables dans le commerce. L’usage de chlore, de parfums et colorants synthétiques ainsi que de plastiques d’origine pétrolière est systématiquement exclu. Natracare offre ainsi une alternative sûre, douce pour la peau et durable aux produits menstruels conventionnels.

Natracare – pionnier des produits menstruels durables
Logo Natracare

Meilleur pour l'environnement et pour le corps

Les changements sociaux de ces dernières années ont conduit à une déstigmatisation des menstruations et de nombreuses consommatrices s'interrogent sur les matériaux qu'elles utilisent pour leur corps. Des études montrent que les serviettes hygiéniques classiques contiennent autant de plastique par paquet que cinq sacs plastiques et que les additifs chimiques peuvent aggraver les irritations cutanées. Les produits menstruels traditionnels peuvent également contenir du plastique à base de pétrole, qui n'est ni respirant ni biodégradable et qui peut polluer l'environnement pendant des siècles sous forme de microplastiques. De nombreux tampons en viscose ou en mélange viscose-coton perdent également des fibres, libèrent des nanoplastiques et augmentent ainsi les risques pour la santé. Natracare mise en revanche sur du coton biologique certifié et des matériaux végétaux compostables qui respectent le corps et l'environnement.

La prise de conscience croissante pour l’environnement pousse les fabricants à produire de manière plus durable. Malgré l'arrivée de nombreuses start-ups sur le marché, Natracare reste un pionnier et prend en compte l'ensemble du cycle de vie de ses produits, de l'extraction des matières premières à l'élimination sûre, offrant ainsi une alternative transparente qui tient compte à la fois de la santé et de l'environnement.

Aujourd'hui, la gamme comprend bien plus que des produits menstruels. Outre les serviettes hygiéniques, les tampons et les protège-slips, elle comprend également des lingettes humides pour un usage quotidien et du papier toilette « Safe to Flush » testé et certifié de manière indépendante. Natracare accompagne ainsi les personnes à toutes les étapes de leur vie, des premières règles jusqu'à la ménopause et au-delà. Son souhait pour l'avenir est clair : des exigences légales en matière de divulgation des ingrédients afin de protéger les consommateurs et une plus grande responsabilité de la part des entreprises pour renoncer aux produits chimiques dangereux et aux plastiques à base de pétrole.

AkustiklamellenBauleitung, Projektleitung, Küchenumbau, Badumbau, SanierungenBlechverarbeitung und DrahtverarbeitungCoverSeal - Schwimmbad Abdeckung Einbauschrank nach MassEstermann AG Bauunternehmen, Immobilien, GipserunternehmenFitLine Gelenkfit - Zur Pflege beanspruchter GelenkeFull Service Marketing Agentur Gunzwiler DestillateKernbohrexpress, KernbohrungenKommunikation & Design Metallbau, Balkonverglasung, SitzplatzverglasungMicrosoft 365 BackupPermanent Make UpPhotovoltaikanlage, SolartechnikPlafondnova - Deckensysteme WandsystemeSchule für Massage, Kosmetik, FusspflegeSchwimmbadabdeckung Pura BagnoSEO Agentur LuzernSolaranlagen BatteriespeicherTrennwandsysteme für BürosVerpackungsdesign LuzernVilleroy & Boch WhirlpoolsWebagentur SurseeWhirlpool, Physiotherm, Wellness