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Quand les idées (vertes) prennent forme

Comment naît un produit cosmétique naturel? Et quelles sont les étapes nécessaires pour qu'une idée vague devienne un produit concret? Le fabricant de cosmétiques naturels cosmondial, qui produit depuis 2008 des produits cosmétiques naturels pour tous les budgets sous les marques benecos et GRN [GRÜN], nous ouvre les coulisses de son atelier et nous montre qu'il y a beaucoup à faire entre la vision d'un nouveau produit et le produit fini.

Benecos a été fondée en 2008 par Silke et Stephan Becker. Dès le début, leur objectif était de créer une marque de cosmétiques naturels qui combine le meilleur du monde des cosmétiques conventionnels scintillants avec des cosmétiques naturels certifiés, respectueux des ressources et ce à des prix attractifs. Les produits benecos s'adressent avant tout à une clientèle jeune et constituent ainsi une alternative aux marques de cosmétiques naturels plus onéreuses.

Fabrication en interne

Les produits benecos sont tous fabriqués en Allemagne par cosmondial, l'entreprise derrière la marque benecos. Cela permet de réagir rapidement aux évolutions du marché, aux souhaits des clients et de proposer des produits à des prix plus avantageux. De la collecte d'idées au développement des produits jusqu'à la production, tout se passe au sein de l'entreprise cosmondial. Environ 50 personnes issues de différents départements participent au processus de création. Mais quelles sont les étapes nécessaires pour qu'une vision d'un nouveau produit devienne un article concret disponible dans le commerce? Nous illustrons le processus de création, qui dure entre six et neuf mois, à l'aide du gel douche benecosBIO ‘Pin cembro’.

Quand les idées (vertes) prennent forme
benecos

De la vision à l'idée

Au départ, il y a toujours la vision d'un nouveau produit, largement influencée par des sources d'inspiration telles que les tendances actuelles, les souhaits des clients ou les innovations. Dans l'idéal, cela aboutit à la création de quelque chose de totalement nouveau. Cependant, le développement d'un produit repose souvent sur des articles déjà présents sur le marché, qui sont ensuite perfectionnés ou améliorés grâce à des modifications ciblées. C'est le cas du gel douche ‘Pin cembro’, best-seller en Suisse: «Pour le gel douche ‘Pin cembro’, nous disposions déjà d'une gamme de gels douche aux parfums fruités, chauds et citronnés. Nous avons toutefois remarqué qu'il nous manquait encore un parfum herbacé. Nous avons donc repris cette idée et nous nous sommes mis au travail pour élaborer la formule», explique Stephan Becker, fondateur et directeur général, dans une interview. Une analyse minutieuse est indispensable: pour qui le produit doit-il être développé ? À quel type de peau est-il destiné ? Quelles sont les propriétés à mettre en avant ? «Il s'agit ici de définir et de vérifier les fonctions et les effets souhaités. Un autre aspect important est le respect des normes applicables aux cosmétiques naturels, par exemple la certification COSMOS NATURAL, ORGANIC ou BDIH», explique M. Becker.

De l'idée à la formulation

Une fois qu'une idée commercialisable a été retenue, il faut passer à la formulation. La première étape essentielle consiste à sélectionner les matières premières, en s'appuyant notamment sur la liste positive de la norme COSMOS. «Cette liste répertorie les matières premières autorisées dans le cadre de la norme», explique M. Becker. L'odeur d'un produit, qui doit être explicitement adaptée au groupe cible, joue également un rôle important. La base de la gamme de gels douche étant déjà existante, le développement du gel douche ‘Pin cembro’ consistait principalement à créer un parfum aussi réaliste que possible. La texture du produit est également importante: elle doit être stable, ce qui est vérifié par cosmondial au moyen d'un test de stabilité complet.

De la formulation au design

L’emballage et le design d'un produit sont déterminants pour la perception de la marque. Becker explique: «Nous voulons créer une valeur reconnaissable. C'est pourquoi nous misons sur des slogans décontractés et humoristiques pour les produits benecos, afin d'interpeller les clients et peut-être aussi de les faire sourire.» Le gel douche ‘Pin cembro’ est par exemple orné du slogan «Je crois que je me douche dans la forêt». Becker explique: «Il est important pour nous que les cosmétiques naturels soient dans l'air du temps. C'est pourquoi nous aimons associer des designs modernes à des emballages respectueux de l'environnement.»

De la production au conditionnement

Une fois la formulation, le design et l'emballage définis, des échantillons du produit sont d'abord créés. Ces échantillons sont soumis à de nombreux tests afin de vérifier qu'ils répondent aux normes de qualité souhaitées. Ce n'est qu'après avoir passé avec succès les tests de résistance que les matières premières nécessaires sont commandées en grandes quantités que la production peut commencer. Un échantillon de chaque lot de production, y compris du gel douche ‘Pin cembro’, est ensuite prélevé et envoyé à un laboratoire d'analyse certifié pour y subir des tests microbiologiques. Cela permet de garantir que le produit est exempt de germes indésirables. Si tout est en ordre, le conditionnement peut commencer.

De l'entrepôt à la vente

Les produits finis sont ensuite acheminés vers l'entrepôt de cosmondial, situé juste à côté du site de production. C'est alors que la distribution et la saisie des commandes entrent en jeu, garantissant le bon déroulement de tous les processus de commande et de livraison. Les produits sont préparés et expédiés aux distributeurs et aux clients dans plus de trente pays à travers le monde.

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