Lors de son premier voyage en Turquie en 1976, Joseph Wilhelm, fondateur de Rapunzel, n'était armé que d'une liste d'exportateurs de fruits secs, qu'il parcourut à la recherche de raisins de Corinthe non traités. Beaucoup ont ri de ce jeune Allemand idéaliste. Mais d'autres lui ont prêté une oreille attentive et ont été convaincus par son idée de culture biologique des fruits secs. C'est ainsi que Joseph Wilhelm a noué ses premiers contacts avec des agriculteurs et des transformateurs en Turquie. Après dix ans de travail pionnier avec une poignée de partenaires, les premiers produits issus de l'agriculture biologique ont pu être récoltés au milieu des années 1980.
Les premières difficultés
Le projet de culture en Turquie ne s'est toutefois pas déroulé sans heurts dès le début. «Au départ, il a été difficile de convaincre les agriculteurs turcs du concept de l'agriculture biologique», explique Eva Kiene, porte-parole de Rapunzel, dans une interview. «Cela s'explique principalement par le fait que le mouvement biologique tel qu'il existait en Europe centrale dans les années 1980-2000 n'existait pas en Turquie.» De plus, les agriculteurs turcs ne suivent généralement pas de formation de plusieurs années, ce qui leur laisse un manque de connaissances de base, notamment en ce qui concerne les principes scientifiques. Pourtant, la vision du fondateur de Rapunzel a porté ses fruits: «Aujourd'hui, dans le cadre du projet de culture en Turquie, près de 400 familles d'agriculteurs turcs cultivent des abricots, des figues, des noisettes, des raisins, des olives et des piments biologiques pour Rapunzel sur un total de 2 300 hectares», se réjouit Mme Kiene. Grâce à l'engagement de Rapunzel, beaucoup d'entre eux se sont convertis à l'agriculture biologique.
Les trésors de tout le pays
Les fruits et les noix destinés à Rapunzel poussent dans différentes régions de Turquie. Comme l'explique Kiene, le climat des différentes régions du pays se prête à la culture de différents produits: «Les noisettes poussent sur la côte de la mer Noire, au nord, les abricots dans le sud-est du pays et les figues, les raisins secs et les olives à l'ouest.» Toutes les familles d'agriculteurs qui cultivent dans le cadre du projet en Turquie sont accompagnées tout au long de l'année par des ingénieurs agronomes employés par Rapunzel. Ceux-ci conseillent les agriculteurs sur toutes les questions relatives à la qualité, à la fertilisation ou à la protection des plantes. Après la récolte annuelle, une grande partie des produits est acheminée vers le site de transformation de Rapunzel, situé près d'Izmir, dans l'ouest du pays. Depuis 1997, les matières premières y sont soigneusement contrôlées, partiellement transformées et préparées pour être expédiées vers Rapunzel, à Legau, dans le sud de l'Allemagne.
Garantis bio, garantis équitables
La culture dans le cadre du projet en Turquie va au-delà de la simple qualité biologique. «Ce projet vise avant tout à établir une collaboration durable et basée sur la confiance avec les agriculteurs bio en Turquie. Cela inclut, en plus de l'organisation de la certification biologique, le conseil des agriculteurs biologiques par du personnel agricole permanent. De plus, nous nous engageons à acheter la quantité de récolte convenue et accordons une grande importance à un partenariat équitable et à des prix justes», explique M. Kiene. En contrepartie, les agriculteurs sont tenus de respecter les exigences du règlement sur l'agriculture biologique et de se conformer à un code de conduite. Celui-ci concerne principalement les normes sociales, telles que l'interdiction du travail des enfants et du travail forcé. Rapunzel souligne ainsi la philosophie de l'entreprise, qui est la sienne depuis sa création en 1974: «Notre objectif est de contribuer activement à un mode de vie durable et sain, ainsi qu'à un monde juste et viable. C'est exactement ce que nous faisons avec le projet en Turquie», conclut M. Kiene.
Noisettes de la région de la mer Noire
Les noisettes de Rapunzel proviennent de noisetiers cultivés sur la côte de la mer Noire, au nord de la Turquie. Les noisettes mûres sont récoltées vers le mois d'août, la «récolte» signifiant dans ce cas que les noisettes mûres tombent de l'arbuste. Les noisettes sont ensuite séchées au soleil pendant quelques jours, dans leur coque et leur enveloppe, avant d'être transportées vers la petite ville voisine de Terme, où elles sont stockées. Rapunzel y exploite sa propre installation de décorticage, où les noisettes sont décortiquées à la demande. Elles sont ensuite acheminées vers Rapunzel à Legau où des délices tels que des crèmes de noisettes et de nougat, des pâtes de noisettes ou des mueslis sont fabriqués. «Mais les noisettes sont aussi délicieuses nature», confie Kiene.