Retour à l'aperçu

Plus de 100 produits locaux sur le plateau de fromages bio

Le lait biologique représente désormais 8,2 % de la production laitière totale en Suisse. Outre les habitants, les voyageurs découvrent eux aussi de plus en plus le goût incomparable et exquis des produits laitiers locaux.

La Suisse est un pays de pâturages. Les produits laitiers représentent une partie importante du chiffre d'affaires des produits biologiques dans le commerce de détail suisse (439 millions de francs en 2024). Environ 3 000 exploitations agricoles biologiques produisent chaque année plus de 274 000 tonnes de lait de vache. Le marché du lait biologique continue de se développer de manière réjouissante. Mais qu'est-ce qui rend les produits laitiers qui en sont issus si particuliers ?

Des directives très strictes pour les ruminants

L’excellence des produits bruts n’est pas le fruit du hasard : dans les exploitations Bourgeon qui travaillent selon les directives de Bio Suisse, les ruminants ne se contentent pas de manger beaucoup d'herbe et de plantes aromatiques en pâturant à l'air libre pendant la saison chaude. Leur fourrage est basé sur une alimentation saine, durable et adaptée à l'espèce. Parce que l'alimentation et l'élevage doivent avant tout être adaptés aux conditions locales et préserver les ressources, les directives Bourgeon n’autorisent depuis 2022 que les fourrages grossiers suisses tels que l'herbe, le foin et l'ensilage pour les vaches, les moutons et les chèvres. Seuls 5 % au maximum peuvent être des aliments concentrés Bourgeon. Les directives Bourgeon sont ici nettement plus strictes que celles de l'UE ou de l'ordonnance suisse sur l'agriculture biologique, qui autorisent 40 % d'aliments concentrés. Si la ferme doit acheter du fourrage, des exigences élevées s'appliquent : les produits importés proviennent d'Europe et répondent aux mêmes directives, sont exempts d'OGM et d'additifs artificiels.

Plus de 100 produits locaux sur le plateau de fromages bio
Bio Suisse

Le fromage frais, un produit aux multiples facettes

Aujourd'hui, près de 170 fromageries et laiteries certifiées transforment le lait Bourgeon en divers produits. Les plus populaires sont le fromage, le lait de consommation et le yaourt. La Suisse compte désormais plus de 100 variétés de fromages biologiques produits dans le pays. Les fromages frais tels que le séré, la ricotta, le mascarpone, la mozzarella, la burrata ou le cottage cheese sont particulièrement appréciés. Ils se caractérisent par leur goût doux et légèrement acidulé. Leur polyvalence les rend très appréciés aussi bien crus que cuits ou en pâtisserie. Le cottage cheese, en particulier, est devenu très tendance dans le secteur de la santé. Sa teneur élevée en protéines et sa faible teneur en glucides et en matières grasses correspondent parfaitement aux préoccupations alimentaires actuelles. Ses multiples possibilités d’utilisation – enrichi d’épices, de cannelle, de vanille ou d’herbes aromatiques – le rendent encore plus attrayant dans les smoothies, les pizzas ou les desserts.

Ausbildungsangebot für Strassenbauer und TiefbaumitarbeiterBadesofaBadumbau Sursee LuzernChromstahlbeckenChromstahlpoolsCoverSeal - Schwimmbad Abdeckung Digital-Signage: Ihre Lösung aus einer Hand für intelligente Business-DisplaysEstermann BauunternehmungFitLine Antioxy ZellschutzFitLine Duo und Q10FrostschutzeinspülungFull Service Marketing Agentur Kaminfeger Koch :: Kaminfaegerdienst, Feuerungskontrolle, BrandschutzKernbohrexpress, KernbohrungenMauchle PoolPermanent Make UpPhotovoltaikanlagePhotovoltaikanlage, SolartechnikPhysiotherm InfrarotkabinenRandabschlüsse CreabetonSanierungen und Umbau - Bau-Projektallianz GmbHSolartechnik Schweiz TrennwandsystemeVinYara WeinshopWebagentur Sursee