Alors qu'il travaillait dans la coopération au développement pour le gouvernement allemand au Sri Lanka, le futur fondateur de Lemonaid, Paul Bethke, a été désillusionné par la réalité de l'aide internationale au développement : les fonds étaient détournés, les projets mis en œuvre de manière inefficace et les rapports de force inégaux persistaient. Il avait une vision d'une entreprise qui contribuerait à rééquilibrer les relations entre le Nord et le Sud. En hiver 2008, Paul et Felix Langguth ont quitté leur emploi et ont mis en pratique leur idée d'une entreprise sociale de boissons rafraîchissantes. Depuis lors, Lemonaid & ChariTea e.V. soutient 86 projets sociaux de 63 organisations locales dans 9 pays avec 5 centimes par bouteille vendue. Jusqu'à présent, plus de 10 millions d'euros ont été collectés, qui sont reversés à des projets sociaux et entrepreneuriaux dans les pays producteurs. "Nos collaborateurs ont la possibilité de visiter, dans le cadre d'un voyage de projet, les pays dans lesquels nos cultivateurs, coopératives et projets sociaux sont actifs". se réjouit Malik Arn, responsable du marché suisse chez Lemonaid.