Depuis 1987, Taifun produit des spécialités de tofu en qualité bio et, depuis 1997, mise systématiquement sur les fèves de soja locales d'Europe centrale. Si l'entreprise, dont le siège se trouve à Fribourg, dans le sud de l'Allemagne, poursuit ainsi l'objectif de promouvoir la culture écologique du soja au niveau régional, il en résulte d'autres avantages : Grâce aux courtes distances de transport, la qualité des matières premières peut être contrôlée en permanence et les échanges directs avec les agriculteurs, auxquels l'entreprise accorde une importance particulière, peuvent être entretenus. Aujourd'hui, les fèves de soja utilisées pour les spécialités de tofu de Taifun proviennent d'environ 145 agriculteurs contractuels d'Allemagne, d'Autriche et de France. Après la récolte, qui se déroule généralement entre mi-septembre et début octobre, les graines de soja fraîches sont transportées à Fribourg, dans l'usine de production de Taifun. Là, les graines de soja sont transformées en lait de soja, qui est ensuite floconné par l'ajout de sulfate de calcium et de chlorure de magnésium - un coagulant naturel - et compressé en blocs de tofu solides. Sur cette base, Taifun crée des spécialités de tofu de toutes les formes, couleurs et saveurs.
Plus qu'un substitut de viande
La fève de soja est l'une des plus anciennes plantes cultivées au monde - et sa tradition va bien au-delà de l'idée d'un substitut de viande. Ainsi, le tofu est apprécié en Asie depuis plus de 2000 ans en tant qu'aliment à part entière et y est encore aujourd'hui un élément incontournable de la cuisine. Elias Hauguth, qui travaille chez Taifun à la communication de la marque et aux relations presse, raconte dans l'interview : "Nous ne considérons pas le tofu en premier lieu comme un produit de substitution à la viande. En effet, le tofu n'est pas un produit artificiel avec une longue liste d'ingrédients, mais il est fabriqué à partir d'ingrédients naturels sélectionnés". Dans cet esprit, Taifun s'engage également depuis plus de dix ans dans le développement de variétés de soja et participe à des projets de recherche afin de continuer à promouvoir la culture régionale du soja. Cet engagement concerne surtout le développement de nouvelles variétés de soja adaptées à différentes conditions climatiques. Grâce à sa longue expérience, Taifun sait désormais quelle graine de soja produit le meilleur tofu - un savoir-faire qui se goûte à chaque bouchée.
Le bon assaisonnement fait la différence
Pour affiner ses spécialités de tofu, Taifun mise sur des matières premières végétales soigneusement sélectionnées et issues de l'agriculture biologique. Qu'il s'agisse d'herbes, de légumes ou de fruits : environ 70 ingrédients différents confèrent aux tofus affinés de Taifun leur arôme et leur diversité particulière. À Fribourg, une équipe de recherche et de développement bricole chaque jour de nouveaux produits, optimise les recettes existantes et analyse les processus de fabrication. Les produits à griller - dont les saucisses végétaliennes au tofu - ont également été développés de cette manière. Le goût est assuré ici par les bonnes épices comme le poivre, le paprika fort, la marjolaine, le gingembre ou le curcuma. Ces dernières jouent également un rôle clé dans le tofu "Curry Mango", qui est de retour dans l'assortiment depuis février après une longue pause. Son retour a été rendu possible, entre autres, par l'agrandissement des installations de production de Taifun à l'été 2023 : "L'extension de nos installations était une étape importante pour répondre à la demande croissante", explique Hauguth.
Le tofu, la star cachée du barbecue
Lorsqu'on lui demande ce que Taifun a à offrir pour la saison des grillades qui s'annonce, Hauguth répond : "Chez nous, il y a beaucoup de produits qui se prêtent bien au barbecue. Outre nos filets à rôtir et nos saucisses au tofu, qui peuvent être placés prêts à l'emploi sur le gril et qui font une bonne forme comme alternative à la viande, les amateurs de tofu peuvent aussi parfaitement griller le tofu naturel ainsi que les produits au tofu pré-assaisonnés". Il précise : "En principe, tout tofu solide peut être grillé - qu'il soit coupé en tranches ou préparé en brochettes à griller avec quelques extras". C'est notamment en raison de ces caractéristiques que l'on trouve sur le site web Taifuns de nombreuses inspirations de recettes et des conseils de grillades pour une saison de grillades végétales. Un petit conseil avant de commencer : alors que les saucisses de tofu doivent absolument être enduites d'huile avant d'être grillées, le filet à rôtir peut être posé directement sur la grille sans huile. Dans ce sens : à une saison de grillades réussie.