Du champ au produit final
Alce Nero est aujourd'hui dirigée par ses actionnaires : Ce sont des agriculteurs et des transformateurs qui détiennent des parts de l'entreprise et qui sont directement impliqués dans le processus de production, soit en tant que professionnels agricoles privés, soit en tant que coopératives. De la culture au produit fini en passant par la transformation, toutes les étapes se déroulent au sein de l'entreprise. "Nous ne gérons pas une chaîne d'approvisionnement - nous sommes une chaîne d'approvisionnement", explique Arturo Santini, directeur d'Alce Nero, dans une interview. Les matières premières utilisées pour la large gamme de produits - des pâtes au miel en passant par les biscuits apéritifs - proviennent en grande partie d'Italie, mais aussi d'Amérique latine et d'Inde. "En Italie, environ 1000 agriculteurs cultivent pour nous des céréales, des légumineuses, des fruits, des légumes et des olives. D'autres matières premières, comme le cacao ou le sucre de canne, proviennent d'agriculteurs d'Amérique latine, tandis que notre riz basmati et notre thé proviennent d'Inde", explique Santini. Les matières premières sont transformées par neuf entreprises partenaires en Italie, en Suisse et au Pérou.
Des études de pharmacie à la culture de céréales
Les matières premières en provenance d'Italie sont cultivées biologiquement dans tout le pays sur une surface de plus de dix mille hectares. Les champs de tomates et les vergers se trouvent en Émilie-Romagne et en Toscane, tandis que le blé, l'amidonnier et les olives sont cultivés dans des régions plus méridionales du pays. Les matières premières pour les pâtes - blé dur et amidonnier - sont cultivées dans le sud de l'Italie par une coopérative d'agriculteurs. La céréalière Maria Desiante, qui cultive du blé pour les pâtes Alce Nero dans la région des Pouilles, en fait partie. Après un décès dans sa famille, cette étudiante en pharmacie, alors âgée de 22 ans, a décidé d'abandonner ses études pour se consacrer à l'exploitation agricole familiale. En 2005, elle a commencé à se convertir à l'agriculture biologique et cultive aujourd'hui encore des céréales de qualité biologique. Ces matières premières sont ensuite transformées par une entreprise partenaire, Pastificio Felicetti, située au cœur des Dolomites. C'est là que la pâte à pâtes est fabriquée avec de l'eau de source pure et que les pâtes formées sont séchées avec l'air pur des montagnes. Ce procédé de fabrication traditionnel confère aux pâtes une surface rugueuse qui se prête parfaitement à l'absorption de sauces.
Peu d'ingrédients, beaucoup de goût
Pour tous les produits d'Alce Nero, la règle est la suivante : la liste des ingrédients est aussi courte que possible. Selon Santini, "nous sélectionnons soigneusement les ingrédients et renonçons aux additifs, aux colorants et aux édulcorants qui modifient les caractéristiques sensorielles de nos produits finis. Nos produits se distinguent donc par un goût authentique de la cuisine méditerranéenne". Produire des aliments simples, sains et biologiques pour le quotidien, tout en prenant soin de la nature et de la terre, telle est donc la mission d'Alce Nero.