Plus de valeur ajoutée sur place
Ce qui a commencé par un produit et un partenaire est aujourd'hui un assortiment varié de noix, de fruits secs et de chocolat issu de treize partenariats avec des coopératives paysannes du monde entier. "Nous achetons toutes nos matières premières directement auprès de coopératives de petits producteurs dans dix pays au total. Outre l'Inde, la Géorgie et la Colombie font partie de ces pays", explique von Euw. Au total, Pakka achète ainsi des matières premières à plus de 13'000 familles de paysans réunies en coopératives. Outre ces relations directes, Pakka s'efforce, chaque fois que cela est possible et judicieux, de réaliser de nombreuses étapes de la chaîne de création de valeur directement à l'origine. Une partie des produits Pakka est donc déjà affinée dans les pays d'origine. "Mais comme tout ne peut pas être affiné à l'origine, par exemple en raison de la date limite de consommation, nous travaillons aussi avec deux entreprises en Suisse et en Allemagne qui, par exemple, grillent et emballent les noix pour nous", raconte le directeur.