Retour à l'aperçu

Par amour de la nature: la recette du succès de Biotta

Depuis plus de 65 ans, Biotta produit des jus de légumes et de fruits de la meilleure qualité bio et Demeter dans sa manufacture située au bord du lac de Constance. Pour les jus de légumes, l'entreprise mise sur des partenariats de longue date avec des agriculteurs locaux de Thurgovie, qui fournissent à Biotta des matières premières fraîches. Fidèle à sa devise "Aucune bouteille ne peut contenir plus de nature", l'entreprise mise sur des contrôles de qualité approfondis, une transformation en douceur et le renoncement délibéré aux additifs, arômes ou sucres artificiels.

Le début: un jus issu des légumes préférés des Suisses

Les origines de Biotta remontent à l'entreprise Gemüsebau AG, fondée en 1931 et spécialisée dans la culture de légumes en Suisse. Grâce à une étroite collaboration avec les magasins de produits diététiques et les magasins spécialisés, la société Gemüsebau AG a identifié un nouveau besoin des consommateurs : le souhait de disposer toute l'année de légumes suisses, qui n'étaient alors disponibles que de manière saisonnière. Cette prise de conscience a conduit à l'idée innovante de proposer les carottes suisses très appréciées sous forme de jus. De l'idée à la réalisation, il n'a pas fallu longtemps pour que le premier jus de carottes bio soit mis en bouteille en 1957. Ce fut la première pierre de la fondation de Biotta, dont l'idée est considérée rétrospectivement comme un acte de pionnier. En effet, à l'époque de la création de Biotta, il n'y avait pas encore de directives bio reconnues et seulement une poignée d'agriculteurs bio. Outre les jus de légumes, Biotta a élargi son assortiment au fil des années aux jus de fruits, smoothies et cures de jus en qualité bio et, depuis 2020, en qualité Demeter pour certains produits, comme par exemple les carottes, l'orange et le gingembre.

Par amour de la nature: la recette du succès de Biotta
Logo Biotta
Blog Biotta

Légumes locaux de Thurgovie

Dans la mesure du possible, Biotta s'approvisionne en matières premières auprès d'agriculteurs locaux de Thurgovie. Ainsi, presque tous les légumes transformés par Biotta proviennent de la région entourant le site de production de Tägerwilen, en Thurgovie. Cela permet d'obtenir des matières premières particulièrement fraîches et des trajets de transport courts (35 minutes maximum). Dans l'interview, Petra Hollenstein, responsable du marketing et du développement des produits chez Biotta, explique : "Nous misons sur des partenariats de longue date avec une quinzaine d'agriculteurs de la région. Après la gestion annuelle des stocks au début de chaque année, ils cultivent pour nous les légumes en quantité correspondante". Biotta est toujours en contact avec les agriculteurs et cherche à renforcer le dialogue en raison des changements climatiques perceptibles. Le pionnier du bio investit notamment dans le développement de variétés de légumes robustes.

Un traitement en douceur

Dès le début, la vision de Biotta était claire : mettre en bouteille des vitamines issues de légumes et de fruits cultivés dans les champs, aussi naturels et riches en nutriments que possible. L'entreprise accorde une importance particulière à la saveur des matières premières ainsi qu'à un traitement en douceur. Dans la manufacture Biotta au bord du lac de Constance, le jus des légumes et des fruits n'est pas pressé, mais décanté. Hollenstein explique : "Les matières premières nous sont livrées fraîches du champ, elles sont ensuite lavées et coupées, puis placées dans une machine. La machine centrifuge les matières premières, ce qui permet d'extraire le jus par la force centrifuge". Les jus sont ensuite pasteurisés en douceur afin de préserver leur teneur élevée en micronutriments. Biotta travaille ici avec des jus 100% directs au lieu de concentrés - un critère de qualité essentiel pour le pionnier suisse du bio. Il en résulte de délicieuses recettes qui plaisent aux petits comme aux grands. Le Vita 7, un mélange harmonieux de sept jus bio, est particulièrement apprécié. Jusqu'à présent, le jus contenait encore du petit-lait. Désormais, ce classique fruité est disponible en version végétalienne.

La compétence de Biotta en matière de jeûne

Le thème de la santé est profondément ancré dans l'ADN de Biotta. Il y a plus de trente ans, Biotta a également créé une branche d'entreprise dans le domaine du jeûne et n'a cessé de développer ses compétences en la matière jusqu'à aujourd'hui. En se basant sur la méthode de jeûne Buchinger, Biotta a développé le package de cure de jus "Semaine bien-être". L'objectif de cette cure de jus de huit jours est de libérer le corps des déchets et de gagner une nouvelle légèreté. Petra Hollenstein explique : "Lors d'un jeûne, le corps reçoit peu d'énergie de l'extérieur, c'est pourquoi il commence à recycler les composants endommagés ou anciens à l'intérieur des cellules. Il s'ensuit un effet de nettoyage, que l'on appelle autophagie dans le jargon médical". Grâce à ce processus naturel de purification, des effets positifs peuvent se manifester tant sur le plan mental que physique, par exemple une stimulation du métabolisme ou tout simplement une sensation de légèreté. Hollenstein en est convaincu : "Une telle semaine de jeûne aide surtout à apprécier à nouveau la nourriture de manière plus consciente".

Ausbildungsangebot für Strassenbauer und TiefbaumitarbeiterBadesofaBadumbau Sursee LuzernChromstahlbeckenChromstahlpoolsCoverSeal - Schwimmbad Abdeckung Digital-Signage: Ihre Lösung aus einer Hand für intelligente Business-DisplaysEstermann BauunternehmungFitLine Antioxy ZellschutzFitLine Duo und Q10FrostschutzeinspülungFull Service Marketing Agentur Kaminfeger Koch :: Kaminfaegerdienst, Feuerungskontrolle, BrandschutzKernbohrexpress, KernbohrungenMauchle PoolPermanent Make UpPhotovoltaikanlagePhotovoltaikanlage, SolartechnikPhysiotherm InfrarotkabinenRandabschlüsse CreabetonSanierungen und Umbau - Bau-Projektallianz GmbHSolartechnik Schweiz TrennwandsystemeVinYara WeinshopWebagentur Sursee