Le seitan: une tradition séculaire
La tradition originelle du seitan a été développée par des moines bouddhistes en Chine il y a déjà 1500 ans. Pour produire du seitan, la farine de blé est mélangée à de l'eau et pétrie afin d'éliminer l'amidon. Ce processus est répété plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus que la protéine de blé. Cuisiné et assaisonné avec différents ingrédients, on obtient ainsi une délicieuse alternative à la viande, entièrement végétale, dont la consistance se rapproche étonnamment de la structure de la viande. Fort de ces connaissances acquises lors de son séjour d'études, Gaiser s'est alors lancé dans les premiers développements de recettes dans la cuisine de sa famille. Au début, la réfrigération et la préparation des commandes se faisaient également dans la maison familiale.
Une entreprise familiale
Les premières années qui ont suivi la création de TOPAS GmbH ont été marquées par des incertitudes, mais le passage au nouveau millénaire a été marqué par un essor qui se poursuit encore aujourd'hui. L'entreprise a pu vendre de plus en plus de produits et s'est installée dans de nouveaux locaux de production. Aujourd'hui, les produits Wheaty sont distribués bien au-delà des frontières nationales et l'entreprise familiale emploie une centaine de personnes, dont quatre des cinq enfants du fondateur. Sa femme, Sanni-Ikola Gaiser, travaille elle aussi toujours dans l'entreprise. Dans l'interview, le fils Pekka Gaiser, qui est responsable du marketing et de la communication chez Wheaty, raconte : "La collaboration au sein de l'entreprise familiale fonctionne très bien. Nous avons des hiérarchies plates et accordons beaucoup d'importance à l'esprit de famille - et ce dans toute l'entreprise".
Un cœur pour l'expérimentation
Bien que le fondateur de l'entreprise, Klaus Gaiser, ait aujourd'hui 72 ans, il préfère aujourd'hui encore se retrouver dans la cuisine expérimentale et bricoler de nouvelles recettes. Aujourd'hui encore, l'inventeur de Wheaty s'occupe personnellement du développement des nouveaux produits. Avec son équipe de développement, dont fait également partie l'une de ses filles, il travaille chaque jour avec passion sur de nouveaux produits. Grâce à ce travail, Wheaty est depuis l'année dernière l'un des premiers fournisseurs bio à produire des saucisses dans une boulette végane et comestible. Comme le boyau des saucisses à base de viande, la peau permet aux arômes des herbes et des épices de rester dans la saucisse lors de la cuisson, ce qui lui permet de rester juteuse et croquante. L'année dernière, Wheaty a également lancé les nouveaux produits 2.0 - différents produits Wheaty dont les ingrédients et la taille des emballages ont été adaptés aux nouveaux besoins des clients. Les charcuteries sans gluten à base de protéines de pois font également partie aujourd'hui de l'assortiment de Wheaty. "Il est important pour nous d'évoluer avec notre temps et de prendre les besoins des clients au sérieux", explique Sabine Rapp, directrice des ventes chez Wheaty, dans une interview.