Beat Babst Fibl
De bonnes raisons de choisir les produits bio
Pourquoi vendons-nous, achetons-nous et mangeons-nous des produits bio ? Pas seulement parce que c'est bon pour l'environnement, mais aussi parce que nous en tirons un bénéfice direct. Les arguments suivants vous aident à vendre des produits bio.
Peu de modes de production sont aussi strictement réglementés et contrôlés que le bio. Il est prouvé qu’en raison du renoncement aux pesticides chimiques de synthèse, les aliments bio contiennent moins de résidus. De plus, les directives de Bio Suisse doivent être appliquées sur l'ensemble de l'exploitation. Ceci constitue une différence importante par rapport aux exploitations IP-Suisse, qui ne doivent respecter les exigences du label que pour une seule culture, par exemple. Toutes ces conditions sont indispensables pour obtenir un produit digne de confiance.
L'aliment plus nutritif
Des études montrent que les fruits et légumes bio contiennent plus de vitamines, de minéraux et de substances végétales secondaires. Ceci parce que leurs défenses naturelles contre les maladies produisent de telles substances, qu'ils sont fertilisés avec des engrais organiques et poussent plus lentement. Les produits bio d'origine animale contiennent davantage d'acides gras insaturés sains, par exemple parce que les bovins bio mangent plus d'herbe et moins de céréales. Parfois, les produits bio doivent aussi leur pleine saveur à la culture de variétés spéciales. Ainsi, de nombreuses variétés de tomates vendues dans les magasins bio ont un goût plus intense.
Le goût plus authentique
Les directives de Bio Suisse pour la transformation garantissent des produits aussi authentiques que possible. Les aliments Bourgeon ne contiennent pas d'arômes ou de colorants artificiels ; un yogourt aux fraises doit tenir sa couleur exclusivement du fruit. Le Bourgeon n'autorise que 46 des 400 additifs et auxiliaires autorisés en Suisse. De plus, les transformateurs de produits Bourgeon bio doivent toujours utiliser le procédé technique le plus ménageant. Les étapes de transformation inutiles ne sont pas autorisées. Ainsi, un jus d'orange portant le bourgeon bio ne doit pas être concentré ni dilué.
Meilleur pour le sol et les eaux
La fertilité des sols biologiques est plus élevée que celle des sols conventionnels. Des études montrent que les sols biologiques contiennent jusqu'à 60% d'organismes vivants en plus, ce qui leur permet d'avoir une structure de sol plus stable. Cela empêche le dessèchement, l'érosion et le lessivage des nutriments, protégeant ainsi les nappes phréatiques. Et l'agriculture biologique contribue bien sûr de manière importante à la protection de l'eau potable en renonçant aux pesticides et engrais chimiques de synthèse.
Meilleur pour le climat
La teneur en humus, et donc en CO2, des prairies et des sols cultivés est un élément clé de la protection du climat. Ainsi, un hectare de pâturage peut stocker 40% de CO2 de plus qu'un hectare de forêt. La production biologique augmente la teneur en humus des prairies et des champs et elle réduit les émissions de CO2 en renonçant aux engrais minéraux à forte consommation d'énergie. D'autres prescriptions, comme le fait de renoncer dans une large mesure à l'alimentation à base de céréales et de soja pour les ruminants ou à la tourbe et à l'énergie de chauffage non renouvelable dans la culture maraîchère, améliorent également le bilan climatique de l'agriculture biologique.