Plants

Plants

Variétés à semences fixées

Les variétés à semences fixées offrent plus d’indépendance aux agriculteurs:trices et favorisent la biodiversité. Les premières plantes hybrident ont commencé à être cultivées dès le début du siècle dernier. Donnant des récoltes à niveau constant, elles ont rapidement été adoptées par de nombreux agriculteurs:trices. On ne s’apercevra que bien plus tard de leur impact sur la biodiversité.

01.05.2023 Beatrice Coluccia

Avantages et inconvénients de la sélection hybride

La sélection hybride s’obtient en croisant deux lignées génétiquement différentes. La génération F1 ainsi obtenue est performante, résistante et de taille égale. Toutefois, ces semences doivent être rachetées chaque année car les graines de la génération F1 ne peuvent pas être réutilisées. Si elles sont semées malgré tout, elles se fractionnent à nouveau génétiquement et les propriétés de la génération F1 apparaissent de manière aléatoire: les plantes présentent des formes et des tailles différentes ou ne germent plus. Ces importantes pertes de récoltes ne sont pas rentables pour les agriculteurs:trices et les rendent en outre dépendants des hybrides F1. Certains hybrides F1 ont néanmoins leur place dans l’agriculture biologique car leurs propriétés permet d’obtenir des récoltes plus abondantes et stables.

Les variétés à semences fixées peuvent être reproduites sur des générations

Les plantes issues de variétés à semences fixées présentent les mêmes propriétés et la même apparence que leurs parents. Ces variétés peuvent être reproduites naturellement et durablement sur des générations par les agriculteurs:trices et les jardiniers:ières amateurs. Néanmoins, ces plantes ne poussent pas toujours régulièrement et sont en outre plus vulnérables aux maladies que les hybrides. De plus en plus de nouvelles variétés robustes sont présentes dans les rayons au côté des variétés anciennes parce que les semences fixées favorisent la biodiversité.

Samen

Un croisement involontaire

Un croisement involontaire des variétés peut se produire lorsqu’on plante trop près l'une de l’autre deux variétés similaires d’une même plante. C’est le cas lorsque les insectes pollinisent les plantes en question l’une après l’autre. Exemple: Lorsqu’un piment pousse trop près d’un poivron, et que les insectes se posent d’abord sur la fleur de piment avant de butiner la fleur de poivron, on récolte quelques semaines plus tard un poivron piquant.

Privilégier les variétés à semences fixées au jardin

Il est recommandé aux jardiniers:ères amateurs d’acheter des plants et des semences qui ne sont pas des plantes F1. Les semences bio sont presque toujours des semences non hybrides. Les sachets de graines dans les rayons, mais aussi les jeunes plants de semences hybrides, portent la mention F1. Étant donné que les variétés à semences fixées poussent assez irrégulièrement, les légumes ne mûrissent pas tous en même temps et le jardinier peut donc récolter des légumes frais sur une plus longue période.