Taucherli

Taucherli

«Une passion pour les fèves!»

Chocolat, fromage ou vin. C’est l’un de ces univers gourmands que Kay Keusen a toujours voulu explorer. Lorsqu’il reprend le Taucherli en 2015, il insuffle avec beaucoup de passion une nouvelle vie au chocolat. Il raconte dans cet article pourquoi il ne se contente pas de faire fondre du chocolat et veut être singulier.

01.12.2023 Daniela Dudli

Après la reprise du Taucherli, une start-up du chocolat fondée quelques années plus tôt par cinq visionnaires, Kay Keusen déplace la production dans son garage, au cœur du district 5 à Zurich. Une vraie «galère» dans ces locaux beaucoup trop étroits, mais Kay développe, construit et expérimente - et recommence tout à zéro. «Après ma fierté initiale, j’ai rapidement pris conscience que je ne produisais pas du chocolat mais que je ne faisais que le fondre, comme beaucoup d’autres en Suisse.»

Kay a d’autres ambitions: il s'immerge complètement dans le milieu Bean-to-bar et accompagne le chocolat, de la fève à la tablette. «C’était la seule solution pour rester totalement indépendant de l’industrie, décider personnellement de la composition de la tablette et vivre mes valeurs. C’est aussi la raison pour laquelle les 35 variétés de chocolat ne sont pas certifiées commerce équitable: nos cultivatrices et cultivateurs sont payés deux fois plus et nous les connaissons personnellement!»

Kay et son équipe de 6 personnes ont rendu plusieurs fois visite au fournisseur principal du Taucherli, «Cacao Betulia» en Colombie. «J’aide au rude travail de récolte dans les fermes, ce qui me permet de faire connaissance avec les collaborateurs. Lorsque la qualité et l’histoire sont à la hauteur, que je suis certain que les collaborateurs touchent bien l’argent, alors une collaboration peut s’envisager.» En marge des coopérations actuelles en Colombie, au Mexique ou au Ghana, Taucherli en lance bientôt une nouvelle dans le Chiang Mai, en Thaïlande et participe, avec d’autres fabricants internationaux Bean-to-bar à un projet d’eau potable au Ghana.

Tout sauf un standard
En 2019, Taucherli reçoit l’award d’argent de l’Academy of Chocolate (AOC), le prix le plus important au monde pour la branche, dans la catégorie «Bean-to-bar» pour son chocolat 100% Pur Ghana et de bronze pour le chocolat 70% Mexique. «Nous sommes les premiers en Suisse à avoir obtenu ces distinctions. Depuis, nous les gagnons régulièrement et nous en sommes fiers.» se réjouit Kay. Le Taucherli convainc pour ses tablettes colorées et insolentes, il transmet la bonne humeur. «Je souhaite pour Noël que les consommateurs:trices soient encore plus critiques envers les chocolats, même si le produit est certifié commerce équitable.»