L'heure du thé
Ton moment aromatique
Il y a des années que le thé compte parmi les boissons les plus appréciées au monde. Un breuvage polyvalent qui se fait une place dans n'importe quelle société en s'adaptant aux traditions et à la culture du pays, tantôt pour étancher la soif, tantôt comme véritable bien culturel.
De son pays d'origine, la Chine, le thé a parcouru le monde entier et a été 1001 fois transformé. En Chine, on boit principalement du thé vert depuis des millénaires, que l'on prépare uniquement avec de l’eau. La légende dit qu’un empereur chinois aurait recommandé à son peuple de faire bouillir l’eau pour des raisons sanitaires. Au cours d'un voyage, ce même empereur aurait demandé à sa suite de faire bouillir son eau tandis que le vent soufflait, amenant ainsi des feuilles de thé dans la bouilloire. Il fut si ébahi de la saveur de l’eau qu’il décida de ne plus boire que de l’eau contenant ces feuilles.
Un tour du monde
Les Chinois ont su comment faire fermenter le thé pour conserver le thé noir il y a des siècles, mais ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu'il devint le premier produit d’exportation de la Chine. À l'origine, le thé n’était envoyé en Europe qu’en petites quantités, où on l’utilisait comme remède médical. Les Britanniques ne tardèrent pas à y ajouter du lait et du sucre: c’est sous cette forme qu’il devint leur boisson nationale au XVIIIe siècle. De nos jours, les principaux producteurs de thé sont la Chine, l’Inde, le Kenya et le Sri Lanka.
Deux classiques et leur origine
Les plantes originelles du thé sont les arbustes «Camellia sinensis» et «Camellia assamica». Le thé proprement dit désigne l’infusion des feuilles, bourgeons et tendres tiges séchés ou fermentés. Le thé noir, variété de loin la plus appréciée au monde, provient du théier Camellia Sinensis. Les principales étapes de sa fabrication sont le flétrissage, la fermentation, le séchage et la sélection des feuilles. Le thé vert s’en distingue par un autre mode de production: il n’est pas fermenté, mais passé à la vapeur ou torréfié, raison pour laquelle ses feuilles restent vertes.
La force de la tisane
Les tisanes et thés aux fruits produisent différents effets bienfaisants qui peuvent contribuer au bien-être personnel. Il est donc judicieux de s'informer sur chaque variété et de se constituer une petite réserve garnie. Notamment en hiver, ils participent à une atmosphère de bien-être dans les chaumières.