Feld

Feld

Plus qu’une simple alternative à la viande

Ces dernières années, l’offre d’alternatives à la viande a fortement augmenté. Les alternatives végétaliennes aux saucisses, charcuterie, escalope, etc. ne rivalisent pas seulement avec les produits d’origine animale en termes d’apparence et de goût, elles marquent aussi des points pour leur teneur en protéines.

01.07.2023 Beatrice Coluccia

Qu’est-ce qu’une protéine?

Avec les glucides et les graisses, les protéines font partie des nutriments principaux indispensables à notre survie. Elles assurent une multitude de fonctions dans notre organisme. Elles sont entre autres responsables de la croissance et de la préservation de nos cellules et tissus ainsi que de notre système immunitaire et hormonal. Pour conserver notre musculature, la Société suisse de nutrition recommande 0,8 gramme, 1 gramme au delà de 65 ans, de protéines par kilogramme de poids corporel et par jour. Les sportifs, les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants et les adolescents ont besoin de plus de protéines.

Les aliments riches en protéines

La viande, les œufs, le fromage sont connus pour leur haute teneur en protéines. Mais les noix, les graines, les légumineuses ainsi que les céréales et les pseudo-céréales contiennent elles aussi beaucoup de protéines et constituent souvent la base des alternatives végétales à la viande. Pour le tofu, ce sont les fèves de soja et pour le seitan la protéine d’épeautre ou de blé qui donnent au produit sa haute teneur en protéines. Grâce au lupin doux, tournesol, haricots, quinoa ou petits pois, burger, boulette ou haché couvrent le besoin en protéine en un repas.

Faciliter l’alimentation végane

La diversité des alternatives aux produits d’origine animale fait le bonheur des végétaliens:nes et des végétariens:nes, mais pas uniquement. Les flexitariens:nes, qui mangent peu de viande, forment un important groupe de consommateurs. Il est plus facile pour ce groupe, ou pour ceux qui «débutent», de cuisiner une plat végan que l’on connaît déjà et que l’on aime. Il suffit juste de remplacer la viande et de savourer son plat préféré. De nombreux plats sont associés à des traditions et à des émotions: grillades entre amis, le plat préféré de notre enfance, les fêtes de famille, etc. Ces produits facilitent le passage à une alimentation végane/végétarienne ou aident à réduire la consommation de viande quotidienne.

Différence entre les alternatives à la viande biologiques et conventionnelles

Les produits certifiés biologiques présentent l’avantage de ne contenir aucuns ingrédients artificiels. De plus, de nombreuses alternatives conventionnelles à la viande sont très transformées et leur teneur en graisse, sel et sucre est problématique. Les produits bio ont généralement une liste d’ingrédients moins fournie et sont moins transformés.