
Kinder Sonnenhut Garten
Protection solaire pour notre peau
Il est important en été de protéger notre peau des rayons du soleil mais aussi de l’hydrater suffisamment. Quand l’homme a-t-il commencé à se protéger du soleil par une crème? Comment fonctionne un filtre minéral?
L’histoire de la crème de protection solaire
Au début du 20e siècle, la mode était encore aux vêtements bien fermés à manches longues, la peau bronzée étant un signe de pauvreté. Puis arrivèrent les «années folles» de 1920 avec une envie généralisée de changement: la mode fut révolutionnée et tout le monde voulait s’amuser. Tout se mit alors à raccourcir, les robes comme les cheveux. La mode des maillots de bain se fit un peu plus osée et les sports d’hiver gagnèrent en popularité. De plus en plus de peau nue était donc exposée au soleil, avec un risque accru de coups de soleil. La première utilisation de protection solaire est documentée en 1928 et la commercialisation du premier produit de protection solaire date de 1933.
Le premier bikini apparaît en 1946, de plus en plus de gens prennent la route vers le sud pour passer des vacances à la plage. Comme les protections solaires étaient encore très chères à l’époque, elles étaient utilisées avec parcimonie et n’empêchaient pas les coups de soleil à répétition. Le terme «indice de protection» est introduit dans les années 50. Il était initialement utilisé uniquement par les dermatologues avant que les premiers produits ne soient déclarés avec l’indice de protection correspondant.
Et aujourd’hui? Depuis plusieurs années déjà, on se protège des plus intenses rayons du soleil pour des raisons de santé, et on ne s’expose plus pendant des heures entières.

Une protection solaire biocertifiée
Les filtres chimiques d’une protection solaire conventionnelle pénètrent dans la peau et transforment les rayons UV sur la peau en chaleur. Les filtres minéraux des crèmes de protection solaire biocertifiées restent à la surface de la peau et réfléchissent la lumière.
Elles sont donc moins agressives pour la peau et moins polluantes pour l’environnement, notamment les mers. Chaque année, 14 000 tonnes de produits de protection solaire se diluent dans les mers. L’oxybenzone et l’octinoxate contenus dans les filtres chimiques de protection des produits conventionnels ont un impact à long terme sur la quasi majorité des êtres vivant dans la mer. Ceci est fatal pour les coraux car ces ingrédients endommagent le génome de ces cnidaires et provoquent leur mort.
Les premiers pays ont commencé à réagir: à Hawaï par exemple, la loi interdit de vendre et d’utiliser des crèmes solaires contenant les ingrédients précités depuis 2021.
La chaleur de l’été
En été, la peau produit plus de graisse à cause de la chaleur et sue davantage. Nous avons donc besoin de plus d’hydratation et de produits contenant moins de graisse.
Avant de s’exposer au soleil, la crème de protection solaire doit être appliquée régulièrement et généreusement; l’application doit être renouvelée après la baignade ou une activité sportive. Boire beaucoup d’eau est indispensable pour rester suffisamment hydraté et prévenir la déshydratation de l’organisme. En cas de canicule, la meilleure protection est de porter un couvre-chef, des vêtements à manches longues et de rester à l’ombre ou à l’intérieur.