Pflanzenvielfalt im Garten oder auf dem Balkon

Pflanzenvielfalt im Garten oder auf dem Balkon

La biodiversité est vitale

La diversité biologique est aussi vitale pour la nature que pour nous êtres humains. Les conséquences de la perte de biodiversité sont l’extinction de nombreuses espèces végétales et animales, la propagation d’agents pathogènes et bien plus encore. Il est grand temps d’agir

01.04.2023 Beatrice Coluccia

Qu’est-ce que la biodiversité?

La biodiversité désigne la profusion d’espèces différentes (animaux, plantes, champignons et micro-organismes) dans un espace naturel donné ou une région géographiquement délimitée.

La biodiversité est divisée en trois sous-secteurs: la génétique, c’est-à-dire les différentes variantes d’une même espèce, la diversité des espèces et le nombre des écosystèmes comme les milieux naturels.

Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la biodiversité est en mauvais état en Suisse: «Un tiers de toutes les espèces et la moitié des milieux naturels sont menacés en Suisse. Les succès ponctuels ne peuvent compenser les pertes dues essentiellement au manque de surfaces, à l’imperméabilisation des sols, au morcellement, à l’utilisation intensive ainsi qu’aux apports d’azote et de pesticides. Les subventions nuisant à la biodiversité renforcent cette évolution négative.» 

Pourquoi le recul de la biodiversité?

Plusieurs raisons provoquent le recul de la diversité: Lorsque les écosystèmes sont transformés en surfaces agricoles, c’est chaque fois une perte de diversité. Le changement climatique déséquilibre lentement mais en continu la diversité des espèces. Les engrais artificiels, qui pénètrent dans les nappes phréatiques, polluent la nature et les masses de dioxyde de carbone qui se retrouvent dans l’atmosphère accélèrent l’extinction des espèces.

Aidez-nous à préserver la biodiversité

Nous, êtres humains, pouvons agir pour que les futures générations puissent vivre avec cette diversité unique des espèces. Les produits alimentaires biologiques et la cosmétique naturelle sont fabriqués sans pesticides ni engrais chimique – nous contribuons ainsi à ne pas faire disparaître encore plus d’insectes ou de diversité végétale. Acheter des produits régionaux de saison. Cultiver au jardin ou sur le balcon beaucoup de fleurs sauvages différentes pour les insectes. Utiliser des produits d’entretien et des lessives biologiques pour protéger aussi les nappes phréatiques. Bien trier les déchets et réduire au maximum les déchets en plastique à la maison. Aidez-nous à préserver l’équilibre de notre planète.

Le bourdonnement des insectes dans un pré où poussent différentes fleurs et herbes, la faune et la flore exotique de la jungle, le monde sous-marin coloré et bien plus encore - laissons une chance à nos descendants d’en profiter.