Mit Bio-Setzlingen nachhaltig gärtnern

Mit Bio-Setzlingen nachhaltig gärtnern

Vivre Durablement

Nous vivons de plus en plus durablement ou du moins nous essayons. Nous sommes confrontés quasiment chaque jour à cette notion dans la société actuelle. Mais que signifie-t-elle? Et depuis quand cette notion existe-t-elle ou depuis quand les êtres humains s’en préoccupent-ils?

01.03.2023 Beatrice Coluccia

Origine du concept de durabilité

Durabilité vient du verbe durer et signifie «continuer d’être ou se prolonger». C'est Hans Carl von Carlowitz qui a utilisé pour la première fois en 1713 le mot «durabilité» en allemand. Il s’était demandé à l’époque comment on pouvait exploiter le bois de façon durable à plus long terme. Aujourd’hui, la foresterie durable signifie que le nombre d'arbres abattus ne peut pas dépasser le nombre d’arbres qui repoussent.

Les 3 piliers de la durabilité

La durabilité sociale est une société où l’on peut cohabiter pacifiquement et où les conflits sont maîtrisés pour qu’ils ne s'enveniment pas. Une économie est durable si les générations suivantes peuvent la poursuivre durablement et que la société ne vit pas au-dessus de ses moyens. Le pilier le plus connu de la durabilité est le pilier écologique qui s’oriente sur le principe fondamental d’antan: pas d'exploitation à outrance, ce qui signifie que la quantité de ressources naturelles consommée doit être égale à celle que l’on peut faire repousser ou qui peut se régénérer.

Éco-blanchissement (verdissage) – publicité mensongère

Il y a malheureusement de temps en temps des sociétés qui déclarent mensongèrement que leurs produits ou leur entreprise sont écologiques. C'est ce qu’on appelle l’éco-blanchissement ou le greenwashing. Elles «verdissent» pour ainsi dire leurs produits ou leur entreprise, d’où l’expression.

Durabilité au quotidien

Ces dernières années, la société est de plus en plus sensibilisée à la durabilité et est exhortée à vivre plus durablement. Chacun peut faire une différence et apporter des petits changements dans sa vie quotidienne. Puis-je me contenter de continuer à agir au niveau individuel? Est-ce que je souhaite apporter une contribution plus importante pour que les futures générations disposent des mêmes ressources et conditions ou de ressources et conditions meilleures? Beaucoup de décisions prises dans la vie quotidienne donnent matière à réflexion, par exemple: gaspillage alimentaire, culture et origine des produits, aliments saisonniers et régionaux, consommation d’électricité dans le ménage, microplastiques, consommation de viande, etc.