Rüebliernte

Récolte des carottes

Du champ à la bouteille

Biotta est le pionnier du bio suisse pour les jus de fruits et de légumes naturels. En tant que manufacture durable, elle s’est toujours efforcée de donner à l’être humain un morceau de nature sain et savoureux à chaque gorgée. Clemens Rüttimann, CEO de la Biotta AG, raconte dans cet échange les origines de Biotta et comment aborder en forme le printemps grâce à Mère Nature.

01.02.2023 Daniela Dudli

La transformation des carottes est une tradition chez Biotta, ce fut en effet le tout premier jus qu’elle a produit. À l’époque de la fondation de l’entreprise, en 1957, l’offre de carottes suisses était soumise à la saisonnalité. De janvier à juin, Monsieur et Madame Suisse ne trouvaient pas ce légume tant apprécié sur les marchés de St-Gall, c’est ainsi qu’est née l’idée d’une solution pour conserver les légumes toute l’année. L’idée retenue fut la technique de lactofermentation. La fermentation fait baisser la valeur Ph de 6 à 4, la carotte peut ainsi se conserver plusieurs mois parce qu’elle est plus acide et exempte de germes. Pour le jus de carottes, Biotta transforme toujours les carottes tout juste cueillies de qualité bio selon cette technique éprouvée sur son site à Tägerwilen (TG).

La star du champ
Aucun légume n’est aussi apprécié que la carotte, appelée communément «Rüebli» en suisse allemand. On en consomme 8 kilos par tête et par an en Suisse, elle se hisse donc à la première place du classement des légumes suisses, devant le poivron, la tomate et les autres. La carotte appartient à la famille des apiacées et était déjà consommée au Moyen-Âge. 100 variétés de carottes sont cultivées aujourd'hui dans le monde, de la jaune à la blanche, en passant par la violette – et bien entendu la carotte classique orange. Mais Biotta ne met pas seulement les carottes en bouteille: les meilleures matières premières sont transformées avec soin et soutiennent naturellement notre système immunitaire grâce à la préservation des précieux nutriments contenus dans les fruits et légumes.

Une puissance naturelle pour le système immunitaire
Une alimentation équilibrée et variée aide le système immunitaire à faire son travail. «Mais cela peut s’avérer difficile, particulièrement en hiver, où, pendant la période de l’Avent, nous sommes confrontés à une surenchère d’offres de friandises» précise C. Rüttimann.

C’est justement dans un quotidien mouvementé que les jus de fruits et de légumes Biotta contribuent à un apport en vitamines et en nutriments. Les jus Biotta fabriqués avec douceur contiennent exclusivement les vitamines naturelles fournies par Mère Nature. Les deux sources naturelles de vitamines à haute teneur en vitamine C sont la cerise acérola et la petite baie d’argousier orange. Cette dernière source de vitamine est contenue entre autres dans le jus «Vita 7» de Biotta, lequel fait partie de la Semaine de Wellness Biotta.

Faire le plein d’énergie avec Biotta
Une cure de jus comme la semaine de Wellness Biotta peut aider à se défaire de mauvaises habitudes alimentaires et constituer le point de départ d’une alimentation plus consciente à long terme. La semaine de Wellness Biotta a été élaborée en collaboration avec des spécialistes de la nutrition et fournit à Monsieur et Madame Suisse des nutriments importants grâce à l’association optimale des jus de fruits et de légumes biologiques de première qualité. C. Rüttimann précise que la motivation pour entamer une semaine de jus ne doit pas être la perte de poids mais l’intention d’offrir au corps et à l’esprit une pause dans le quotidien. «La semaine de Wellness Biotta est une respiration personnelle, en marge de l’agitation et des repas malsains, elle peut aider à surmonter la fatigue et le manque d’énergie.»