Die Produktionsküche der hosberg AG

La hosberg AG et son laboratoire de production

« Nos produits bio à emporter doivent être uniques »

Beaucoup de gens associent la restauration à emporter au fastfood, à une nourriture grasse et aux snacks vite avalés entre deux rendez-vous. Mais à Rüti, dans le canton de Zurich, la société hosberg AG montre qu’il peut en être autrement. Elle propose de la Convenience Food bio en accordant une grande attention à la fraîcheur de produits équilibrés et de saison. Inspirées de recettes du monde entier, ses créations végétariennes ont un goût de passion.

01.05.2022 Daria Rimann

L’entreprise familiale « hosberg Bio KAG Pastei GmbH » a été fondée en1996 par la famille Reinhard. Aujourd’hui, elle est dirigée en deuxième génération par Jonas Reinhard. Si la hosberg AG (nom actuel) était au milieu des années 90 un producteur d'œufs bio, dont les activités étaient la production et la distribution d'œufs bio et de produits à base d'œufs, elle fabrique aussi aujourd’hui des produits de restauration à emporter bio pour divers clients. « Depuis des années, nous testons des idées et des activités commerciales toujours renouvelées. Étant donné qu’une alimentation saine ou sans viande a gagné en importance ces dernières années et que nous disposions déjà des locaux, nous avons décidé il y a cinq ans de nous lancer dans le commerce de la Convenience Food. Nous employons actuellement 150 personnes dans l’entreprise », raconte Jonas Reinhard.d Samen

Le petit truc en plus !
« Nous voulons proposer des produits frais – comme les produits Bien pour Bio Partner, en exclusivité pour le commerce spécialisé bio suisse – qui sachent se profiler.
La fabrication d'une salade ordinaire ou d’un sandwich au salami n’est pas difficile mais manque souvent de « peps », du petit truc en plus. Nos produits végétariens rassasient bien sûr, mais ils doivent être bien plus que cela. Ils renferment beaucoup d’innovation. De plus, ils s'inspirent de recettes du monde entier », raconte Jonas Reinhard avec enthousiasme. Les ingrédients principaux des salades, bowls, wraps et autres sandwiches sont des produits tels que les pois chiches, l’édamame et les légumes, qui, transformés parce que marinés, cuits ou frits, présentent un goût plus sophistiqué. « Nous ne voulons pas produire d’ersatz de viande ni interdire aux consommatrices et consommateurs de manger de la viande. Notre principale exigence est d’élaborer des produits de qualité qui se passent de viande et dans lesquels on ne regrette pas l’absence de viande », explique le directeur en souriant. Pour y parvenir, il faut avoir la passion d’essayer de nouvelles choses. C’est précisément cette passion que Jonas Reinhard apprécie beaucoup chez ses collaborateurs : « Faire confiance à nos collaborateurs dès le début pour innover avec de nouveaux produits est inscrit dans notre philosophie d’entreprise ».

 

Savoir ce que l'on mange
Chez hosberg AG la traçabilité des matières premières utilisées est un facteur important : « Nous refusons les matières premières anonymes à l’origine douteuse. C’est pourquoi nous nous fournissons chez des partenaires bio afin de pouvoir tracer leur origine et aussi prouver qu’elles sont 100% certifiées bio. » Pour hosberg, c’est une caractéristique claire qui permet de se démarquer de la concurrence.

Beau à voir, pratique à consommer
Pour le consommateur, le goût est certes central mais les salades ou les bowls doivent aussi être beaux et appétissants. « On doit voir que les bowls ont été préparés et emballés à la main. La salade et les légumes doivent être parfaitement frais et passer directement du champ au sandwich. De plus, pour les bowls par exemple, ils doivent être pratiques et contenir des morceaux de la taille d’une bouchée mais aussi être emballés de sorte que rien ne coule en chemin ». Les emballages se composent d’un couvercle en PET et d’un bol en cellulose (fibres de bois). Ainsi, le couvercle peut être recyclé et le bol composté.

Le commerce spécialisé bio comme client
« L’individualité dans le commerce spécialisé bio est très prononcée, ce qui représente un défi pour le producteur. Si suffisamment de magasins proposent notre assortiment et que les quantités commandées sont produites de manière rentable, il reste de l’espace pour la véritable innovation. Quelques produits fabriqués par les gérants/tes de magasin peuvent compléter nos créations, ce qui permet d’avoir un grand choix et du temps pour les autres tâches de l’entreprise. C’est pourquoi j’aimerais une collaboration plus poussée afin que nous puissions proposer ensemble des créations fraîches, équilibrées et originales aux consommateurs du commerce spécialisé bio suisse. »

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