Faire ses courses au Naturlade Wald

Faire ses courses au Naturlade Wald

«Chez nous, pas de greenwashing dans les rayons»

Le Naturlade Wald (ZH) est situé dans une zone à circulation réduite mais jouit d’une position centrale. Il y a beaucoup de monde à la caisse et chacun est salué chaleureusement. Cornelia Flammann et Isabelle Erni, qui dirigent ensemble le magasin depuis 2018, racontent dans l’interview comment elles surprennent leur clientèle peu avant Noël et pourquoi il est déjà arrivé que des aubergines pendent au plafond.

01.12.2022 Daniela Dudli

Le Naturlade Wald rappelle, avec sa cambuse, l’époque où il servait encore de poste de commandement aux sapeurs-pompiers. «C’est encore pratique de nos jours, on peut toujours garder une vue d’ensemble», s’exclame Cornelia Flammann en riant.

De nombreux clients fidèles font confiance au Naturlade Wald depuis des années. L’équipe de femmes, composée de 8 collaboratrices, est toujours attentive au feedback des clients sur les produits et réagit en conséquence. Quand un produit ne convainc plus l’équipe, il est déréférencé. «Nous n’aimons pas le greenwashing, nous sommes strictes à cet égard et les clients se fient à notre sélection», déclarent-elles toutes deux.

Avant la pandémie, elles invitaient souvent les clients à déguster de nouveaux produits à la caisse. Ils pouvaient goûter non seulement du fromage le samedi, mais aussi de nouveaux ajouts à l’assortiment. «Nous essayions personnellement les produits et pouvions donner un avis honnête, ce qu’appréciaient les clients. À vrai dire, nous pourrions proposer de nouveau ces dégustations!»

Des cadeaux responsables
Pendant les mois d’hiver, la clientèle apprécie en outre la sélection de bougies Weizenkorn aux couleurs somptueuses qui sont fabriquées dans un atelier protégé à Bâle. «Ces bougies sont non seulement un merveilleux cadeau avec une histoire épatante, mais elles sont aussi souvent mises dans l’un ou l’autre calendrier de l’Avent.» Le Naturlade Wald reçoit aussi souvent des demandes de paniers cadeaux à la période de Noël et pour les occasions spéciales. «Nous observons une hausse du besoin de «cadeaux responsables», ce qui nous réjouit.»

Il importe en outre à Mmes Flammann et Erni de remercier chaque année les clientes et clients de leur fidélité: elles leur donnent avec gratitude peu avant Noël des savons moulés avec amour ou un mélange de graines préparé par leurs soins.

Une ambiance de fêtes équitable
Les collaboratrices ne sont pas les seules à rayonner de chaleur, le magasin est lui aussi entièrement décoré pour Noël. C’est ainsi que, l’année dernière, de grosses boules de Noël extravagantes en forme d’aubergines, de brocolis et de fenouils pendaient au plafond. «La décoration de Noël est un spectacle chaque année et nous nous laisserons surprendre cette année aussi par la décoration.», déclarent-elles toutes deux en riant.

«Pour moi, des fêtes de fin d’année équitables commencent par un sapin de Noël issu du commerce équitable et se terminent par des horaires de travail équitables pour notre équipe.», explique Mme Flammann. Ce n'est pas la quantité de cadeaux qui compte mais ceux qui viennent du cœur, dont on peut se servir et avec lesquels on peut en même temps faire du bien.