Petits paysans, Cocabo

Fèves de cacao

Le secret de la confiance

Depuis plus de 45 ans, Pronatec est le pionnier des produits de cacao, de sucre, de vanille et d’épices de production biologique issus du commerce équitable. Dans cet interview, Sandro Marti, responsable chocolat et marketing chez Pronatec AG, raconte comment se sont développés au fil des ans des partenariats de confiance avec les organisations de petits producteurs dans leurs pays d’origine et ce qui rend le chocolat AMARRÚ si exceptionnel.

01.12.2022 Daniela Dudli

Un pionnier sur le marché du chocolat
Sous le nom de «Choconat», Pronatec a lancé sur le marché dès 1996 le premier chocolat au monde certifié biologique et commerce équitable. À l’époque déjà, David Yersin, aujourd'hui propriétaire et directeur de Pronatec, était convaincu que pour savourer du chocolat en toute bonne conscience, les matières premières devaient provenir de cultures écologiques et socialement responsables.

Au début, il s’est avéré difficile de trouver du cacao bio de qualité suffisante dans les pays producteurs. «Nous avons fourni un travail de pionnier pour mettre en place des coopérations entre petits producteurs avec certification bio et commerce équitable.» raconte S. Marti. Il faut beaucoup de tact, pour convaincre à la fois les producteurs et les transformateurs des avantages d’une coopération.

Relever ensemble les défis
Grâce à la coopération, les producteurs bénéficient de meilleurs revenus et d’une sécurité financière grâce aux prix minimum et à la garantie d’achat. «Nous avons tenu parole sur des décennies et acheté aux producteurs les quantités promises. Cela crée un climat de confiance» précise S. Marti.

Chaque fois que possible, Pronatec évite les intermédiaires et achète en priorité les matières premières auprès des producteurs. Nous connaissons ainsi les conditions locales de travail et de production, et grâce à une coopération dans la durée, les petits producteurs se sentent également compris dans leurs soucis quotidiens.

Quels sont les défis à relever aujourd'hui? Les producteurs sont préoccupés à juste titre par le vieillissement des cultivateurs de cacao et par la succession par les nouvelles générations. Pronatec propose des mesures pour améliorer les moyens de subsistance, la productivité et la qualité. L’agriculture biologique permet d’améliorer la fertilité des sols dans les régions de culture et de préserver à long terme la biodiversité. La prime commerce équitable versée en plus permet de monter des projets communautaires et a également un impact sur l’environnement, la santé et la formation de communautés entières.

La marque propre AMARRÚ – classique et tendance à la fois
Jusqu’à il y a un an, les fèves de cacao bio provenant du commerce équitable étaient transformées par des prestataires tiers au sein de l’UE. «En raison des exigences accrues posées aux certifications et à des volumes de production en constante augmentation, nous avons ouvert en 2022 notre propre ligne de transformation du cacao «Swiss Cocoa Production» à Beringen où nous transformons nous-mêmes les fèves de cacao en masse, beurre et poudre de cacao de première qualité» explique S. Marti.

Tout a commencé en 1996 avec le lancement de notre marque propre «Chocanat», mieux connue depuis 2009 sous le nom AMARRÚ. Nous avons commencé par un chocolat au lait classique, une plaque de chocolat praliné et une variation de chocolat noir. La demande des clients évoluant, nous avons rapidement étendu notre ligne de produits pour proposer des sortes avec noisettes, amandes ou des créations plus surprenantes comme «Ginger Lemon Pepper». «Notre chaîne de valeur est unique et garantit la traçabilité des produits jusqu’aux petits producteurs. C’est cette certitude qui rend la consommation de nos chocolats AMARRÚ unique en son genre.»

Les chocolats AMARRÚ sont munis du label Fairtrade. Le label Fairtrade distingue les produits issus de culture et de commerce équitables dont tous les ingrédients sont à 100 pour cent commercialisés à des conditions équitables et traçables physiquement.