Tagliatelle soigneusement travaillées à la main par KORN.HAUS TG

Tagliatelle soigneusement travaillées à la main par KORN.HAUS TG

Un classique italien – produit en Suisse

Comment imaginez-vous une manufacture de pâtes? Des matières premières de choix, de l’artisanat et une origine italienne? Mis à part l’origine italienne, la manufacture de pâtes KORN.HAUS (TG) remplit tous ces critères. Dans cet interview, Christoph Hartmann, responsable Service opérationnels & marketing raconte comment fonctionnent les ateliers de production pour les personnes porteuses d’un handicap et à quels défis ils sont confrontés.

01.11.2022 Daria Rimann

 

KORN.HAUS est une entreprise de production et de services spécialisée qui propose des postes de travail, de formation et d’insertion ainsi que des logements pour les jeunes et les adultes. Elle s’adresse aux personnes ayant des difficultés d’apprentissage et d’intégration ainsi qu’à celles porteuses de handicaps psychiques ou physiques légers. L’entreprise sise dans l’arrière-pays thurgovien se compose de huit ateliers de fabrication: manufacture de pâtes, boulangerie, gastronomie, menuiserie, magasin spécialisé bio, commerce et logistique, intendance et maintenance de l’exploitation. L’atelier de pâtes est la dernière-née des branches commerciales, elle existe depuis cinq ans.

De fiers artisans
Dans la manufacture de pâtes, les nouilles sont bien sûr fabriquées aussi à l’aide de machines, mais une grande partie du travail est réalisée manuellement par de fiers artisans, raconte Christoph Hartmann. «Pour nous en tant qu’entreprise, il est important que nos collaborateurs porteurs d’un handicap soient impliqués et collaborent à toutes les étapes de travail», poursuit C. Hartmann. Pour la production de pâtes, cela est relativement simple: préparer une pâte en mélangeant de l’eau, de la farine, des épices et des générateurs d’arôme comme le safran ou les tomates, laisser reposer. La pâte est ensuite abaissée, découpée et emmenée dans la salle de séchage puis emballée et étiquetée. «Peser les matières premières, remplir et vider la machine à mélanger la pâte, introduire correctement la pâte dans la machine à abaisser et à découper, sont les travaux réalisés à la main. Le réglage des tapis roulants de cette machine et du rouleau nécessite beaucoup de sensibilité pour la pâte. Car celui-ci peut varier en fonction de la qualité de la matière première. Ce travail est aussi un peu stressant car la pâte doit être travaillée rapidement dès qu’elle présente l’humidité et la consistance voulues», explique C. Hartmann. Associer les collaborateurs porteurs d’un handicap à ce processus représente parfois la plus grande difficulté pour les collaborateurs professionnels. Emballer les pâtes à la sortie de la salle de séchage est une tâche plus détendue car on est moins pressés par le temps.

Tout ce que les amateurs de pâtes désirent
L’atelier de pâtes produit des nouilles sèches et des pâtes fraîches comme les ravioli ou les cannelloni. Pour les nouilles sèches qui se conservent, les produits à base d’épeautre sont très appréciés actuellement: Christoph Hartmann: «Tous les produits à base d’épeautre sont tendance en ce moment et font partie de nos meilleures ventes. Les nouilles d’épeautre au safran par exemple, sont non seulement belles à regarder mais composées aussi de matières premières de première qualité certifiées Demeter.» Mais les rêves de la KORN.HAUS sont loin d’être épuisés. Cet automne, elle devrait nous proposer des nouilles à la châtaigne ainsi que des spaghetti d’épeautre ou des feuilles de lasagne d’épeautre. La manufacture de pâtes travaille en outre à d’autres formes comme les penne ou les fussili. Elles viendront compléter la gamme de produits qui en compte déjà 34 (sans les pâtes fraîches).

«Faire du pesto est un vrai plaisir!»
La production de pâtes étant, comme évoqué, plutôt rapide avec des délais serrés, ce n’est pas le processus de fabrication préféré de l’équipe des pâtes au KORN.HAUS. «La production de pesto maison est toujours la mieux accueillie. Tous les collaborateurs sont mis à contribution et s’assoient ensemble autour d’une grande table. Cette collaboration au sein de la communauté est très appréciée et procure du plaisir à tous» déclare Christoph Hartmann en souriant.

Plusieurs canaux de distribution
KORN.HAUS distribue la majeure partie de ses pâtes via Bio Partner dans les magasins bio spécialisés de toute la Suisse. Ceux qui sont curieux de découvrir comment sont fabriqués les produits, sont les bienvenus au magasin KORN.HAUS de Dussnang (TG) et invités à jeter un œil dans les ateliers de production. KORN.HAUS gère aussi son propre magasin bio à Wil où est vendue sa gamme de pâtes bio.

En route pour l’atelier de pâtes!
Ce mois-ci, nous tirons au sort une visite guidée, un workshop de pâtes et une dégustation (d’une valeur de CHF 65 par personne) au KORN.HAUS à Dussnang. Tu as toujours voulu fabriquer toi-même des pâtes, alors dis-nous quel est ton produit KORN.HAUS préféré sur Instagram (biopartner_schweiz) ou par mail (marketing@biopartner.ch) et avec un peu de chance, tu seras (et neuf autres personnes max. de ton choix) l’heureux gagnant à la fin du mois.

FR Collaboration Kornhaus
Entreprise Échanger Producteurs News