Christian Meier, directeur de Buono Delikatessen & Biofachhandel, Brugg AG

Christian Meier, directeur de Buono Delikatessen & Biofachhandel, Brugg AG

«Parfois, j’ai l’impression d’être un pharmacien»

Situé à l’entrée de la charmante vieille ville de Brugg (AG), près de la gare, le commerce spécialisé bio Buono jouit du prestige de l’un des derniers magasins de quartier locaux. Christian Meier, directeur du Buono, explique dans l’interview ce qui importe aujourd’hui et comment les mots «Delikatessen et Biofachhandel» («Épicerie fine et magasin spécialisé bio») ont été ajoutés au logo.

01.11.2022 Daniela Dudli

Un magasin bio chargé d’histoire
Christian Meier s’engage depuis sa jeunesse pour la protection de l’environnement et se passionne pour un mode de vie durable. «Je me suis toujours soucié d’avoir un effet significatif dans le monde.» C’est ainsi qu’il a repris et adapté à l’air du temps en 1992 le magasin bio au-dessus duquel il habitait. «Autrefois, on se moquait souvent des magasins bio et, bien qu’accessibles à tous, ils n’attiraient souvent que le groupe cible des «penseurs alternatifs». Mr Meier savait qu’il fallait que ça change s’il voulait survivre sur le marché. «Nous sommes parvenus, en ajoutant les mots «Delikatessen und Biofachhandel» («Épicerie fine et magasin spécialisé bio»), à attirer de nouveaux groupes cibles disposant d’un pouvoir d’achat élevé», se réjouit Mr Meier. La présentation des produits dans le magasin s’inspire de celle de Manor Food et il a été possible d’atteindre rapidement la rentabilité désirée grâce à une rénovation peu onéreuse et beaucoup de «Do it yourself».

Un endroit où on aime passer du temps
Mr Meier a des rapports amicaux d’égal à égal avec ses 7 collaborateurs. «Je ne me vois pas comme un directeur qui mène ses collaborateurs à la baguette du haut de sa tour d’ivoire. Je préfère mettre la main à la pâte et je fais exactement les mêmes erreurs qu’eux.» Cette attitude relaxe est perceptible chez Buono et appréciée des clientes et clients. Où d’autre un client peut-il observer de près le tourbillon d’activité derrière le rayon des fromages à la coupe tout en dégustant un café ?

Buono fait volontairement preuve de transparence et d’authenticité et plus la clientèle passe de temps dans le magasin, plus Mr Meier se réjouit. «Ce qui importe, c’est d’offrir au client un endroit où il peut s’attarder et de prolonger ainsi le temps qu’il passe dans le magasin.» Au Buono, les sièges devant le magasin et les tables hautes à l’intérieur près de la fenêtre accomplissent cet objectif sur un fond sonore agréable et dans un cadre lumineux.

La concurrence stimule les affaires
La concurrence s'est beaucoup intensifiée ces dernières années et le Buono n’y a pas échappé. «Alors que l’on pouvait auparavant se démarquer surtout par l’assortiment, il faut trouver aujourd’hui d’autres moyens.», souligne Mr Meier. C'est pourquoi, au Buono, on accorde une importance particulière à des conseils étendus d’excellente qualité et à l’image d’un magasin de quartier qui cultive la proximité avec la clientèle.

«Les clientes et clients qui font leurs courses chez nous apprécient notre expertise. Ils osent souvent nous poser des questions sur la provenance ou les caractéristiques des produits; chez Migros, personne n’a le temps ni le savoir nécessaire pour y répondre.» Il n’est pas rare qu’un échange personnel se termine par des conseils de santé ou de vie, ce qui exige des collaborateurs beaucoup de doigté et d’empathie.

Christian Meier a remarqué un changement du comportement d’achat local au cours des 8 dernières années. En particulier, le grand public met dans son caddy des produits régionaux qui ne sont pas bio. «Au marché du coin, l’étal de légumes régionaux fait de bonnes affaires, mais on a malheureusement tendance à oublier que les asperges ont été traitées avec des pesticides synthétiques.»

L’heure est au plaisir de la table
Maintenant que les températures baissent, c'est de nouveau la saison du fromage à la coupe. Les clientes et clients peuvent commander directement leur fondue ou raclette au rayon des fromages à la coupe. La fondue est directement empaquetée et la raclette coupée en tranches pendant qu’ils poursuivent leurs achats et trouvent d’autres gourmandises dans le magasin.

«En plus du fromage, les olives vendues en vrac sont aussi très populaires.» Christian Meier se réjouit que l’on recommence à inviter des amis pour passer ensemble des moments agréables. «Un chouette vin pour l’apéro est un must pour accompagner des réunions entre amis et un plateau mixte.»

Au Buono, un Point of sale (POS) placé au milieu du magasin a fait ses preuves pour les nouveaux produits. «Spécialement en ces temps stressants, les clientes et clients n’ont pas le temps de comparer les prix et c’est pourquoi j’identifie clairement les promotions au POS avec des autocollants distinctifs. Nous enregistrons pour ces produits des ventes nettement plus élevées.» Mr Meier recommande de procéder de la même manière en attirant l’attention du client sur le prix avantageux pour les familles d’une marque comme BIO COMPANY.

Une relation chaleureuse
Mr Meier apprécie chez Bio Partner la fiabilité de la logistique et la bonne qualité des produits. Il fait l’éloge de Flavia au service clientèle.

Seule la livraison des lignes verte et blanche dans le même chariot s’avère compliquée lors du déballage. Mr Meier souhaite ici que les deux lignes soient livrées l’une à côté de l’autre au lieu de l’une sur l’autre. Selon lui, cela faciliterait grandement la routine matinale dans le magasin. Pour finir, Mr Meier attend avec impatience que sa collaboration avec Bio Partner évolue en relation chaleureuse.

Merci, cher Christian, pour l’échange intéressant et la recommandation personnelle de vin.

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