Comptoir à fromage au Bachsermärt à Bachs ZH
«Notre assortiment de fromage attire une clientèle d’ici et d’ailleurs»
Tout est dans le mélange
La sélection de fromages des fournisseurs de la régions est l'un des bestsellers du marché de Bachs. En plus d’un mélange maison pour la fondue d’hiver, le marché de Bachs propose 60 sortes différentes de fromages au comptoir. Ce choix attire dans la commune calme de Bachs une clientèle venue de près et de loin grâce à la grande zone de desserte.
«Nous nous concentrons sur les fromages en qualité bio mais nous proposons aussi des classiques comme l’Emmental, le Gruyère ou le Tilsiter conventionnels.» explique K. Raschle. Le marché de Bachs est également prêt pour l'hiver: Le très apprécié mélange maison pour fondue peut être pré-réservé et la gamme de fromages pour raclette tentera tous les amateurs de cette spécialité. Pendant la haute saison, jusqu’à 14 variétés sont proposées. Du «poivre» piquant à l’«ail» insolent, il y en a pour tous les goûts.
Ensemble pour plus de durabilité
À la caisse posée à côté du comptoir à fromages, on remarque que rien n’est jeté sur le marché de Bachs. Les légumes qui ont un petit défaut ou une date de péremption courte sont proposés à prix réduits ou même à emporter gratuitement. Un petit réfrigérateur appelé «précieux» est posé à l’entrée et abrite quelque temps des produits avec diverses réductions de prix. Ainsi, les petits futés attachés à la durabilité profitent de 25% de rabais pour les produits avec un petit défaut, de 50% pour ceux périmés le jour même ou même de produits gratuits. K. Raschle insiste: «Nous accordons beaucoup d’importance à la durabilité! Et après tout, «à consommer de préférence avant le» ne signifie pas «mortel à partir du».»
Une expérience exceptionnelle
L’équipe du marché de Bachs se compose de quatre collaborateurs jeunes et motivés. Le ton est détendu et gai. «Notre attitude se répercute sur notre clientèle qui apprécie beaucoup cette ambiance.» C’est pourquoi, le marché de Bachs n’est pas seulement fréquenté par les clients habitants la commune, de nombreuses personnes viennent de plus loin pour profiter de l’offre généreuse et de l’atmosphère. «Le marché de Bachs est devenu la bonne adresse à visiter» dit K. Raschle avec joie, «car nous proposons des spécialités que l’on ne trouve ni chez Migros ni chez Coop.»
Et pour donner envie aux clients:es de goûter de nouvelles sortes, une dégustation de deux fromages est proposée au comptoir tous les week-ends. K. Raschle décide spontanément lesquels proposer, il est libre de ses choix et a la confiance de la direction de l’entreprise. «J’aime savoir ce que pensent les clients:es des sortes de fromage proposées. Si l’une d’entre elles ne marche pas, nous la retirons de l’assortiment.»
L’hiver est la saison du fromage
Plusieurs événements sont envisageables pour la saison d’hiver. On pourrait proposer de la raclette ou inviter des fromagers de la région pour présenter leurs produits et les clients pourraient observer les pros et poser des questions. On apprend ainsi beaucoup de choses et on vit une expérience émotionnelle, ce qui, espérons-le, pousse les gens à mieux apprécier et à acheter plus.
Merci cher Kevin d’avoir accepté spontanément de participer à cet interview. Ta dévotion au fromage et ton attitude chaleureuse avec les clients:es font la différence.