Feldtag von Biofarm

Feldtag von Biofarm

Une journée éducative et inoubliable sur le terrain

Saviez-vous que l'or du plaisir apporte une contribution importante à la biodiversité ? Que les lentilles, associées à une culture de soutien, forment un tapis végétal dense qui éloigne les mauvaises herbes ? Ou que la sélection d'une nouvelle variété de laitue prend plus de sept ans ? Lors de la journée Biofarm, nos employés ont eu l'occasion de visiter différents champs et de recueillir les impressions, le contexte et la complexité directement auprès des professionnels - les agriculteurs.

19.06.2021 Karin Ehrler & Alina Lang

Une journée instructive et inoubliable dans les champs

Saviez-vous que la cameline est un important vecteur de biodiversité ? Que les lentilles cultivées avec un fruit de support forment un épais tapis végétal qui empêche les mauvaises herbes de pousser ? Ou que la culture d’une nouvelle variété de salade prend plus de sept ans ?

Pour la « Journée au champ » de Biofarm, nos collaborateurs ont eu l’opportunité de se rendre dans divers champs et de faire le plein d'impressions et d’informations, découvrant toute la complexité de ce métier directement auprès des pros – les agriculteurs.

La journée au champ a débuté au Grüthof à Wildensbuch. Jorge Vasquez et Beatrice Peter y exploitent une ferme mixte. Ils cultivent lentilles, cameline, haricots, lupins, mais aussi chanvre, patates douces, betteraves, pommes de terre, carottes et élèvent des poules pondeuses. Tout le monde est prêt pour visiter les champs et se réjouit d’apprendre beaucoup de nouvelles choses :

Visite du champ de lentilles et cameline

Arrivés dans le champ de lentilles et cameline, l’agriculteur Jorge nous explique que les semis de cette année se sont avérés particulièrement importants. Semée en profondeur, la cameline a mieux résisté et survécu à la période sèche de fin mars. Les feuilles de la cameline étouffent les mauvaises herbes car elle a une croissance rapide et forme des racines profondes. C’est un important fournisseur de biodiversité dont le pollen attire des espèces d’abeilles et d’insectes rares.

La caméline est pressée pour produire une huile de cuisine de grande qualité, l’huile de cameline. De plus, la gamme de produits Biofarm propose également des graines de cameline.

Concernant la culture de lentilles et de haricots, les agriculteurs tels que Jorge prennent un risque économique élevé. D’une part parce que le rendement de la récolte est incertain – et peut être réduit à néant - et d’autre part, parce que les produits agricoles ne bénéficient pas de paiements directs (le blé serait en comparaison beaucoup plus rentable).

Du champ aux semences bio et à la culture de plantes chez Sativa à Rheinau

Depuis 1998, Sativa s’engage à fournir à l’agriculture et aux jardiniers biologiques des semences indépendantes sans OGM.

Elle nettoie les récoltes pour de nombreuses exploitations agricoles car, lorsque celles-ci sont livrées du champ à la sortie des moissonneuses-batteuses, elles doivent d’abord être nettoyées et débarrassées des corps étrangers.

Ce processus nécessite des machines complexes, notamment une trieuse de couleurs. Cette machine permet de trier les impuretés fines à l’aide d’un scanner qui détecte la couleur indésirable et filtre la matière première qui s’écoule à grande vitesse par un jet d’air ciblé.

Sativa s’engage pour la culture biodynamique de nouvelles variétés, la préservation de variétés de légumes et la multiplication des semences. Nous avons été surpris d’apprendre que la culture d’une nouvelle variété de salade peut prendre sept ans ou plus. Les champs sont divisés en secteurs où l’homogénéité de la culture est testée sur des rangées de 3 x 7 plantes. Sativa s’engage pour la préservation et le développement de la diversité des variétés dans la culture bio. L’objectif est de produire des aliments sains qui ont du goût, une valeur nutritionnelle et une qualité intérieure ainsi que de proposer des semences accessibles à tous en anticipant et en répondant aux futurs besoins de l’agriculture biologique

Transposer les impressions acquises dans la vie quotidienne

Pour nos collaborateurs des départements management produits, service externe et service clientèle, cette journée au champ a été extrêmement intéressante, étonnante et instructive. Ils ont désormais une sensibilité et une compréhension plus aiguë pour les récoltes et savent à quel point le maintien de la diversité des variétés en Suisse est complexe et exige du cœur et de la passion.

Un grand merci à Biofarm pour ce bon partenariat et pour nous avoir permis de passer cette journée inoubliable !

Unternehmen Biofachhandel Handel Produzenten News