Qu'est-ce que « Essen für Alle » a à voir avec vos étagères pleines ?

Des rayons bien garnis sont essentiels pour de bonnes ventes - des amortissements aussi faibles que possible sont indispensables à l'appréciation des produits et à la rentabilité. Comment fonctionne la planification quantitative à l'approche des fêtes, comment la corriger et qu'est-ce que Grassrooted a à voir avec ce sujet ?

09.02.2021 Susan van Osch

Lors de la période de fêtes, la planification des volumes et des commandes est plus difficile que d'habitude, et l'année du Coronavirus a été marquée par des incertitudes supplémentaires : quelle sera l'ampleur de l'effet de la fermeture du secteur de la restauration sur les ventes des magasins, quel sera l'impact de la situation concernant le tourisme d'achat et quels produits seront les plus touchés ? Notre service clientèle travaille en étroite collaboration avec notre disposition pour obtenir un bon résultat : Une grande capacité de livraison avec de faibles excédents.

Produits de fête typiques
Sur une liste spéciale pour les fêtes, nous suivons les produits qui sont traditionnellement très demandés vers la fin de l'année, tels que le lait, le beurre, la crème, le saumon et la levure, une centaine d'articles au total. Pour chacun de ces produits, nous enregistrons la manière dont les quantités commandées se sont comportées au cours des semaines de Noël des années précédentes, de l'existence éventuelle de ruptures dans l'approvisionnement et de la tendance de l'année. Sur cette base, le service clientèle estime les quantités par produit qui seront nécessaires pour la période des fêtes de fin d'année.

La planification était-elle la bonne ? « Cette année, nous avons été submergés par la ruée vers la raclette et la fondue. Les fournisseurs ne pouvaient plus suivre la production. Nous avions également un volume de commandes très élevé pour les épices, le prosecco et le vin chaud, de sorte que nous ne pouvions pas satisfaire toute la demande. En revanche, la planification pour les produits laitiers s'est bien déroulée. Lorsque nous avions des ruptures au niveau de l'approvisionnement pour certaines marques, nous étions généralement en mesure de les compenser avec des produits d'autres fabricants », explique Diana Davorovic, responsable de l'équipe Marché. « L'alternative végétalienne au saumon de Wild Foods a dépassé toutes les attentes », raconte Andy Höfle, responsable des achats. Toutefois, le producteur a pu réagir à court terme et augmenter les quantités livrées. C'est l'un des avantages évidents de la collaboration avec des partenaires suisses. Avec les fournisseurs étrangers, les livraisons supplémentaires ou les augmentations de volume à court terme sont moins faciles à résoudre. »

Utilisation des excédents
Et que se passe-t-il si nous avons trop de marchandises en stock, soit parce que notre planification était trop généreuse, soit parce que les quantités minimales de commande des fournisseurs ne permettaient pas une livraison parfaitement adaptée ? Si la durée de conservation restante* des marchandises est insuffisante et que nous ne pouvons pas vendre les marchandises à des clients à prix réduit, la campagne « Essen für alle » (de la nourriture pour tous) de la Stiftungswerk Pfarrer Sieber, entre autres, est servie. « Essen für Alle » est une campagne née de la nécessité, qui soutient les personnes qui ont peu de moyens financiers à l'époque de Corona. Certaines initiatives cantonales ont dû être fermées indéfiniment à cause de Corona, notamment notre ancien partenaire « Tischlein deck dich ». Sur l'ensemble de l'année 2020, nous avons donné environ 400 000 francs suisses de nourriture - beaucoup de produits qui peut être utilisée à bon escient.

* La durée de conservation restante est notre garantie pour nos clients afin de savoir combien de jours avant la date limite de consommation/utilisation (DLC) ils recevront l'article.

maintenir un bon équilibre
Il nous appartient de maintenir un bon équilibre : Entre assurer la capacité de livraison et éviter les excédents. Pour certains articles, nous acceptons la possibilité d'avoir trop en stock. Cela est particulièrement le cas pour les articles de longue durée, mais également pour les articles qui ne peuvent tout simplement pas manquer dans le magasin. Nous travaillons chaque jour pour rendre notre planification encore plus précise.

 

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Susan van Osch
Représentante pour la communication d'entreprise

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