Too Good To Go: une nouvelle clientèle, moins de pertes

Les grands détaillants sont déjà de la partie et affichent leur coopération avec Too Good To Go. Too Good To Go convient aussi parfaitement aux magasins bio, jugez-en par vous-même: l'application compte plus de deux millions d’utilisateurs et l’idée a conquis en Suisse plus de 2 000 commerçants les plus divers qui s'engagent contre le gaspillage alimentaire, transforment leurs surplus en chiffre d'affaires et atteignent une nouvelle clientèle. L'application ne fait pas la différence entre petits et grands commerces – votre magasin est traité avec autant d'attention et d'équité.

13.02.2020 Susan van Osch

Comment fonctionne l'application pour votre magasin?
Vous pouvez commencer aussitôt votre commerce inscrit sur Too Good To Go (lien). Il vous suffit d’enregistrer dans l'application les jours de la semaine auxquels vous souhaitez proposer par défaut un ou plusieurs paniers Too Good To Go et à quel prix.

Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment à la dernière minute selon que vous avez plus ou moins de marchandises excédentaires ou d'autres horaires d’ouverture. Les utilisateurs de l'application peuvent désormais voir votre magasin. Aux jours dits, vous mettez à disposition un ou plusieurs «paniers surprises» Too Good To Go contenant diverses marchandises qui ne peuvent plus être vendues au prix habituel. Le prix du panier correspond grosso modo à un tiers de la valeur initiale. Bon à savoir: il n’y a ni contrat ni engagement. Il n’est pas nécessaire d'avoir du matériel ou du personnel en plus.

Comment fonctionne l'application pour les consommateurs?
L’utilisateur qui a téléchargé l'application consulte les offres de paniers surprises disponibles dans les magasins alentour. S'il en connaît le prix, il en ignore en revanche le contenu. Lorsqu’une offre l’intéresse, il la réserve et la récupère au magasin dans le créneau indiqué.  

Le magasin s’Drüegg à Wädenswil participe à Too Good To Go depuis la fin de l'année dernière.  Nous l'avons sondé sur ses premières expériences:

Plein de nouveaux visages au Drüegg
Sandra Schmidig, responsable du magasin Drüegg, confie: «Nos expériences sont positives à tous points de vue. Jusqu'à présent, aucun des clients qui sont venus nous voir grâce à l'application ne connaissait le magasin. Pas plus tard que la semaine dernière, deux clients Too Good To Go m’ont dit combien ils étaient enchantés par le magasin – une réelle découverte.  

Nous remplissons le panier de toutes sortes de choses: des fruits, de la salade, des tartes, de la pâtisserie, des produits frais périmés le jour même voire des articles qu'il nous reste de Noël. Nous nous sommes fixé pour règle de proposer un panier à Fr 6.90 pour une valeur en tout de Fr 21 ou plus.»

Selon Too Good To Go, trois utilisateurs sur quatre reviennent ensuite comme clients réguliers. Et quel est le profil des clients? Sandra Schmidig: «Plutôt jeunes. La plupart du temps ils ne regardent pas sur place ce que contient le panier.» Elle rit. «Je crois bien que c'est la politesse suisse – ils craignent peut-être que l’on ne voie leur déception!». Drüegg se félicite des bonnes évaluations reçues dans l'application Too Good To Go: 87% des clients de Drüegg ont donné à leur commande au moins quatre étoiles sur cinq. La plupart du temps, l’offre est déjà épuisée la veille. «Nous ne faisons aucune réclame – nous avons juste l'autocollant sur la porte. Tout se déroule via l'application, qui est on ne peut plus simple. Tant que nous restons dans le cadre de notre offre quotidienne moyenne, le panier est mis en ligne automatiquement. Si nous avons plus d’invendus, nous pouvons augmenter rapidement le nombre. L’application nous a même invités à indiquer nos horaires d’ouverture pour Noël. Et nous pouvons nous-mêmes enregistrer très facilement nos propres jours fériés.»

Une affaire rondement menée. Où trouver sinon à si peu de frais de nouveaux clients tout en contribuant à réduire le gaspillage alimentaire?

Et vous, vous y participez aussi?

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