Retour à l'aperçu

Le ménage de printemps en toute simplicité

Lorsque le soleil brille à travers des vitres sales et que la poussière apparaît dans l’appartement, il est grand temps de faire le ménage de printemps. Mais comment s’y prendre au mieux, à quoi faut-il faire attention? Et pourquoi vaut-il la peine d’utiliser des produits d’entretien écologiques?

Le printemps est là. La nature s’épanouit et reprend vie. À cette période, beaucoup d’entre nous ressentent le besoin de débarrasser leur maison de l’air renfermé de l’hiver et de commencer la belle saison avec une nouvelle légèreté. Outre une bonne dose de motivation, le choix des bons produits d’entretien joue un rôle décisif. L’offre est désormais vaste et de nombreux produits promettent une maison impeccable en quelques gestes seulement. Pourtant, selon leur composition, les produits d’entretien conventionnels peuvent contenir des substances problématiques pour l’être humain et pour l’environnement.

Avantages des produits d'entretien écologiques

Les produits d'entretien conventionnels sont souvent à base d'ingrédients chimiques et contiennent fréquemment des parfums et des colorants synthétiques. Selon le produit, ils peuvent également contenir des tensioactifs dérivés de la pétrochimie ou d'autres additifs qui leur confèrent un pouvoir nettoyant élevé. Certains de ces ingrédients peuvent nuire à l'environnement, car ils ne sont que partiellement biodégradables. De plus, certains parfums et conservateurs sont soupçonnés d'assécher la peau et les muqueuses ou de provoquer des irritations et des réactions allergiques chez les personnes sensibles.

Le ménage de printemps en toute simplicité

Les produits d’entretien écologiques, en revanche, utilisent principalement des matières premières végétales et minérales ainsi que des acides naturels. Les produits certifiés renoncent systématiquement aux parfums, colorants et conservateurs synthétiques. Ils sont généralement facilement biodégradables et sont considérés comme particulièrement respectueux de l'environnement et de la peau. Grâce à leurs ingrédients sélectionnés, ils sont souvent mieux tolérés et constituent une alternative consciente pour un nettoyage durable au quotidien.

Sources: https://ethikguide.org/blog/wie-schaedlich-sind-konventionelle-reinigungsmittel/ & https://www.alnatura.de/de-de/magazin/warenkunde/warenkunde-oekologische-putzmittel/

Conseils pour ton ménage de printemps

Une fois la question des produits d’entretien adaptés réglée, plus rien ne s’oppose au ménage de printemps. Les conseils suivants t’aideront à le mener à bien:

  • Une bonne planification, c'est déjà la moitié du travail:
    La préparation est essentielle. Avant de commencer le ménage de printemps, vérifie que tu as tout ce dont tu as besoin. Si ce n’est pas le cas, achète d’abord tous les produits et accessoires nécessaires: produits d’entretien, chiffons, éponges, brosses, seaux, etc. De plus, fais un grand tri avant de commencer.
  • Établir un planning de nettoyage:
    Planifie ton temps de manière judicieuse et fixe-toi des objectifs réalistes. Ne nettoie pas tout d’un coup, mais procède pièce par pièce et prévois suffisamment de pauses.
  • Le bon ordre:
    La règle de base du nettoyage est la suivante: de haut en bas, de l’intérieur vers l’extérieur, du sec vers l’humide. Tu éviteras ainsi que la poussière et la saleté ne salissent à nouveau les surfaces fraîchement nettoyées.
  • Pour rester motivé:
    Il est utile de mettre ta musique préférée ou d’écouter un podcast pendant le ménage pour rester motivé.