L'entreprise Beutelsbacher Fruchtsaftkelterei a été fondée en 1936 par les frères Christian et Wilhelm Maier à Weinstadt-Beutelsbach, dans le sud de l'Allemagne. Ayant grandi dans une famille de viticulteurs et d'arboriculteurs, les deux fondateurs voulaient transformer eux-mêmes leurs produits agricoles en jus de fruits bio de grande qualité. À peine fondés, leurs propres fruits n'ont rapidement plus suffi à la production des jus de Beutelsbach et ils ont donc rapidement fait appel à des arboriculteurs régionaux.
La plus haute qualité de matière première
Après des débuts modestes, Beutelsbacher a pu, au fil des années, élargir continuellement sa production et sa gamme de produits. Aujourd'hui, l'entreprise familiale produit non seulement des jus de fruits et de légumes classiques, mais aussi des boissons rafraîchissantes, des shots, des boissons énergétiques et des vinaigres, qui sont exportés dans plus de trente pays. L'exigence de qualité a toujours été la même, comme le raconte Marius Maier, directeur junior de Beutelsbacher, dans l'interview : "Dans la mesure du possible, nos produits sont de qualité Demeter, ce qui représente environ 40 pour cent de notre assortiment total. En tant que membre fondateur de l'association Demeter, nous défendons depuis longtemps les valeurs de l'agriculture biodynamique". Outre la qualité des matières premières - si possible Demeter, sinon bio - Beutelsbacher attache une importance particulière à une transformation douce et à un produit final le plus naturel possible. Maier explique : "Nous misons à 100 pour cent sur le jus direct et renonçons à tout additif artificiel. Chaque fois que cela est possible, nous extrayons le jus des fruits fraîchement récoltés dans notre usine de production à Weinstadt. Les fruits qui ont un trajet de transport plus long, comme la mangue, nous parviennent sous forme de jus direct fraîchement récolté ou de pulpe de fruits".
La durabilité vécue
Le principe de l'économie circulaire, qui revêt une grande importance dans l'agriculture biodynamique, est également profondément ancré dans l'ADN de Beutelsbacher. Ainsi, les boissons sont depuis toujours conditionnées dans des bouteilles en verre. Maier en est convaincu : "Un produit de qualité supérieure a besoin d'un emballage de qualité supérieure. C'est pourquoi nous misons sur des bouteilles réutilisables en verre". Il explique : "Nous reprenons les bouteilles vides de nos clients:es, les nettoyons à fond et les remettons dans le circuit si elles sont en parfait état. Une bouteille peut ainsi être remplie de nouveau 30 à 50 fois". Les bouteilles réutilisables permettent ainsi une production respectueuse des ressources et de l'environnement. À propos de durabilité : dans la production, Beutelsbacher mise sur de l'électricité 100 % écologique et exploite sa propre installation photovoltaïque sur le toit de la production. De plus, le marc - c'est-à-dire ce qui reste après l'extraction du jus des fruits et des légumes - est réutilisé comme nourriture pour les animaux.
La quatrième génération en marche
L'entreprise de production de jus de fruits Beutelsbacher a toujours été une entreprise familiale, dirigée aujourd'hui par la troisième génération de Thomas et Matthias Maier. Depuis le début de l'année 2024, la quatrième génération est également présente à la direction de Beutelsbacher : Les cousins Marius et Bruno Maier travaillent désormais avec leurs pères dans l'entreprise. Marius Maier, diplômé en gestion technique d'entreprise, et Bruno Maier, diplômé en technologie alimentaire, agissent actuellement tous deux en tant que directeurs juniors et apportent de nouvelles impulsions à l'entreprise. Marius Maier explique : "Il est prévu que mon cousin et moi prenions la direction de l'entreprise à l'été 2026. D'ici là, nous soutenons nos pères et prenons peu à peu en charge davantage de départements et de projets". Lorsqu'on lui demande ce qu'ils comptent changer après leur reprise, il répond calmement : "Nous ne voulons pas réinventer la roue, car les valeurs que nous défendons en tant qu'entreprise doivent continuer à vivre de la même manière. Nous nous réjouissons néanmoins d'innover certains processus, de mettre en œuvre des méthodes modernes et d'utiliser judicieusement la numérisation et ses possibilités".
L'Isis dans un nouvel habit
Un projet que le directeur junior a déjà réalisé de sa propre initiative a été le redesign de la ligne de boissons rafraîchissantes "Isis". Alors que la recette est restée inchangée, les boissons se présentent depuis l'été 2024 dans un nouveau design moderne. "Notre idée était d'insuffler un peu de vie dans le design des produits et de mettre des accents frais qui attirent l'attention sur les bons côtés de la vie", estime Maier. C'est pourquoi chaque boisson représente une activité de loisirs - par exemple la danse, le vélo, la randonnée, le yoga ou l'escalade. Tout cela dans le but de créer un Isis adapté à chaque type de loisir et à chaque goût. Rafraîchissantes, légères et délicieuses, ces boissons sont parfaites pour les chaudes journées d'été.