Bewässerung Gemüsebau (Thomas Alföldi Fibl) (1)
L'eau - le principe de toutes choses
Le philosophe naturel grec Thalès déjà soulignait l'importance de l'eau. L'agriculture biologique prend particulièrement en compte cette préoccupation.
« Le principe de toutes choses est l'eau, car l'eau est tout et tout retourne à l'eau. » Cette citation est attribuée au philosophe grec Thalès de Milet. L'eau comme fondement de la vie. Cela reste vrai même après plus de 2500 ans. Sans eau, il n'y a pas de nourriture et la plupart des éléments qui se retrouvent dans l'environnement finissent tôt ou tard dans l'eau. Deux questions fondamentales se posent donc en ce qui concerne l'agriculture : quelle quantité d'eau est nécessaire pour la production alimentaire et dans quel état l'eau se retrouve-t-elle dans le sol, les rivières et les lacs après son utilisation ?
Empreinte hydrique importante à l’étranger
La consommation d'eau de la population peut être mesurée par l'empreinte hydrique. Quatre cinquièmes de notre empreinte hydrique proviennent de la production alimentaire. Parmi ceux-ci, 82% sont générés à l'étranger et seulement 18% en Suisse ; même si plus de la moitié de notre alimentation est cultivée en Suisse. Les exigences auxquelles les aliments importés sont soumis sont donc cruciales. Par exemple, il est interdit d’irriguer les produits Bio Bourgeon avec de l'eau fossile. De plus, Bio Suisse s'engage avec les producteurs étrangers à améliorer constamment l'utilisation de l'eau.
Le bio garantit une eau plus propre
En Suisse aussi, les directives contraignent les producteurs Bio Suisse à utiliser l'eau avec parcimonie et de manière ciblée. Mais dans notre pays, il s'agit avant tout de maintenir la propreté des cours d'eau et des nappes phréatiques. L'agriculture biologique est à cet égard à l'avant-garde, car elle n'utilise pas de pesticides chimiques de synthèse et limite strictement le nombre d'animaux. En conséquence, moins de substances problématiques telles que les nitrates se retrouvent dans l'eau
De plus, l'agriculture biologique veille à ce que la couverture du sol soit la plus longue possible. Cela empêche entre autres le lessivage des substances nutritives et assure une meilleure capacité de rétention d'eau du sol, ce qui contribue à prévenir les inondations.
Scientifiquement prouvé
Les avantages de l'agriculture biologique pour l'eau sont scientifiquement prouvés. Le rapport Thünen 65, qui examine les prestations de l'agriculture biologique pour l'environnement et la société, montre par exemple que dans 71 pour cent des cas étudiés, l'exploitation biologique des sols entraîne une nette diminution des rejets d'azote et de produits phytosanitaires.