Copyright Pascal Mora
100 ans d'innovation
L’agriculture biodynamique fête en 2024 son siècle d’existence. Demeter rime avec une agriculture en parfaite harmonie avec la nature.
Une agriculture en accord avec la nature
Un groupe d’agriculteurs faisant face au déclin de la santé des sols, des plantes et des animaux a sollicité les conseils de Rudolf Steiner. À cela s’ajoutait l’inquiétude quant aux effets négatifs de l’émergence des pratiques agro-industrielles et de l’utilisation d’engrais chimiques. Le fondateur du courant anthroposophique leur a indiqué, par ses conférences, une voie pour cultiver en harmonie avec la nature. Quatre ans après cette impulsion initiale, la marque Demeter est née en 1928, du nom de la déesse grecque Déméter de la fertilité de la terre cultivée, de l’agriculture, de la récolte, du blé et des semences. Les premières directives Demeter furent établies.
Depuis, le mouvement n’a cessé de s’accroître. Rien qu’au cours des dix dernières années, la superficie cultivée en biodynamie a augmenté de 57% dans le monde. Plus de 7’000 agriculteurs:trices cultivaient une surface totale de 255’000 hectares en 2022.
Pionniers de la biodynamie en Suisse
En Suisse, ce furent Rosa et Konrad Oswald qui, dès 1930, reconvertirent leur ferme de Klarsreuti, dans le canton de Thurgovie, à la biodynamie. Ils étaient les premiers agriculteurs bio en Suisse. La ferme Oswaldhof existe encore de nos jours.
De nombreux:euses producteurs:trices et scientifiques n’ont cessé de développer les suggestions et les théories de Rudolf Steiner au fil des années. Aujourd’hui, le cahier des charges Demeter développé en commun constitue la base de la marque Demeter.