Emballage durable
Emballage durable
Dans quelle mesure emballons-nous nos aliments bio de manière écologique? «Autant que nécessaire, aussi peu que possible», telle est la philosophie de Bio Suisse.
Ce n'est pas si simple
La meilleure solution présumée n'est donc pas toujours la plus écologique, comme le montre l'exemple du lait: Selon différentes études, l'empreinte écologique des emballages courants tels que les bouteilles blanches en PEHD (polyéthylène haute densité), les emballages en carton en PE (polyéthylène) ou en PLA (acide polylactique) et même les bouteilles en verre recyclé ne diffère guère. Les sachets stand-up, nettement plus légers, s'en sortent mieux. Mais comme ils garantissent une durée de conservation moins longue, ils sont en fin de compte considérés comme plus nocifs pour l'environnement.
Combien d'emballages mangeons-nous?
Les personnes qui achètent des aliments bio souhaitent manger de la nature pure - sans composants provenant de l'emballage. Or, les emballages ont toujours un impact sur les aliments. C'est pourquoi Bio Suisse accorde une grande importance à la "migration" des substances indésirables lors de l'évaluation des emballages. Cela signifie que l'on examine dans quelle mesure l'emballage protège le produit contre le transfert de substances indésirables de l'emballage vers les aliments. Cela se fait sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes et en fonction du produit, ce qui signifie que les évaluations sont différentes pour les produits laitiers et les boissons, par exemple.
Frais et de saison
Par nos achats, nous pouvons également influencer l'emballage : Plus nous achetons des produits frais et de saison, moins le produit doit être protégé. Cela permet d'économiser des emballages et d'éviter le gaspillage alimentaire. Nous avons le choix!