Henauer Kaffee

Henauer Kaffee

«Nous faisons vivre la culture du café»

Le fondateur George Henauer alluma pour la première fois son torréfacteur en 1896 à Winterthour – la première pierre de l’entreprise familiale Henauer était posée Philipp Henauer raconte dans cet article comment obtenir le plaisir parfait dans une tasse de café. Peu après, l’entreprise «Henauer Kaffee & Tee» quitta Winterthour pour s'installer à Zurich, au cœur du Niederdorf. D’ans les années suivantes, la société développa un réseau de relations tout autour du globe et l’histoire suivit le cours de son succès.

01.12.2023 Daniela Dudli

Philipp Henauer dirige l’entreprise avec sa sœur Stefanie Henauer en 4e génération et veille sur 127 ans de culture du café: le déménagement du Niederdorf à Höri (ZH) a eu lieu en 1986 car l’assortiment ne cessait de s’agrandir. Il y a aujourd’hui encore assez d’espace ici pour 3 torréfacteurs et les processus d’affinage. «C’est ici qu'ont lieu nos torréfactions et que nous créons nos mélanges grâce à la passion et à l’engagement de nos 22 collaborateurs.» Henauer Kaffee transforme 300 tonnes de grains de café par an et entretient plus de 80 coopérations dans le monde entier. Pour certaines d’entre elles, comme la Finca Irlanda au Mexique, le partenariat dure depuis plus de 90 ans.

Du grain à la tasse
La finca Irlanda est située sur le versant ouest de la chaîne de montagnes Sierra Madre, plus précisément dans le Chiapas, au Mexique. Cette finca a été fondée par une famille irlandaise qui lui a donné son nom. Rodolfo Peters a acheté la finca en 1928 et a commencé la même année la culture biodynamique, inspiré par les conférences de Rudolf Steiner. La finca est aujourd'hui exploitée en quatrième génération.

La végétation dense de la finca est composée de plus de 50 essences d’arbres et plus de 800 plantes différentes. Il n’y a pas de monoculture sur la surface de production de 220 hectares, les arbres font de l’ombre aux plans de café et aux nombreuses plantes à épices poussant entre eux. Outre la flore et la faune, la finca est également équipée d’infrastructures destinées au bien-être des personnes qui vivent et travaillent ici. La propriété de la finca comprend notamment des appartements pour les ouvriers et leurs familles, une école primaire, des cours pour adultes et une clinique pour tous les problèmes médicaux.

«Nous nous rendons chaque année à la Finca Irlanda, pour échanger nos connaissances bien sûr, mais aussi pour entretenir l’amitié. Nous soutenons la Finca Irlanda, notamment en payant notre café à l’avance.

Henauer
Philipp und Stefanie Henauer

Comment obtenir le plaisir parfait du café?
«Le plaisir parfait du café ne s’obtient que par une interaction subtile et harmonieuse: les efforts fournis par les cultivateurs:trices de café pour obtenir des grains de qualité se retrouvent ensuite dans le goût du café, si la qualité est au rendez-vous pour la transformation et la préparation.» L’objectif d’Henauer Kaffee est de répondre à tous les goûts et de proposer à la clientèle une large gamme de différents cafés. «Pour trouver l’inspiration, nous ne nous contentons pas de rendre visite aux cultivateurs de café et d’écouter leurs histoires, nous sommes aussi ouverts aux nouvelles idées que nous suggèrent nos clients et clientes.»

Torréfacteur suisse 2023
Une victoire à célébrer: Le magazine allemand du café «Crema» a décerné cette année à Henauer Kaffee la distinction «Torréfacteur suisse de l’année 2023». Un jury indépendant a évalué le niveau de qualité du café brut et torréfié, la variété de l’assortiment, la durabilité de l’entreprise ainsi que ses prestations de services. «Cette distinction est une magnifique reconnaissance pour les 125 ans de notre artisanat de torréfacteur. C’est aussi un beau succès et une joie pour toute l’équipe, grâce au dévouement quotidien de laquelle nous produisons un café de grande qualité.»