Buchweizenfeld

Champ de sarrasin

Sain et croquant

À l’origine, l’idée du pain des fleurs à germé avec le désir de valoriser les propriétés remarquables du sarrasin, une céréale naturellement nourrissante et sans gluten. Aujourd'hui, Le pain des fleurs d’Ekibio est un classique sur la table du petit-déjeuner depuis plus de 20 ans.

01.08.2023 Daniela Dudli

Les opulentes fleurs blanches du sarrasin sont non seulement le symbole de la marque mais ont aussi donné son nom au pain des fleurs. Les remarquables propriétés de la plante de sarrasin, comme l’absence de gluten ou sa teneur en acides aminés sources de protéines, ont inspiré les inventeurs pour créer ce pain croquant et croustillant. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, le sarrasin ou blé noir ne fait pas partie de la famille des variétés de blé. Le nom est trompeur et fait référence à l’apparence des grains. Ils ressemblent à de petites faînes, fruits du hêtre commun. Naturellement sans gluten, le sarrasin est la céréale idéale pour tous ceux qui souhaitent réduire leur consommation de gluten.

Le sarrasin: Facile à cultiver…
Semé entre avril et mai, le sarrasin est connu pour être une plante facile à cultiver car il n’exige pas beaucoup de travail ni d’eau. Il peut également être semé en culture secondaire après les cultures du printemps comme l’orge ou le blé afin de procurer aux agriculteurs un revenu supplémentaire. Le sarrasin est également connu pour s’adapter à tous les types de sols – même ceux peu fertiles. En outre, culture paysanne très ancienne, il a peu de besoin en azote.

Le sarrasin utilisé pour Le pain des fleurs provient de différentes régions de France, où la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie sont les premières régions productrices. Ekibio entretient actuellement 15 partenariats agricoles forts en France et dans le monde entier. Dans les régions de culture en France, la prolifération de la pomme épineuse, une plante invasive contenant des molécules toxiques, pose des problèmes au sarrasin. Afin de détecter le trouble-fête, les cultivateurs utilisent des drones pour photographier les champs de sarrasin et éliminer les plants de pomme épineuse avant la récolte et la contamination du sarrasin.

…difficile à transformer
Si la culture du sarrasin est peu exigeante, la fabrication du pain des fleurs comporte en revanche quelques difficultés: autrefois, les grains de sarrasin provenaient d’un seul site de production local. Aujourd'hui, afin de préserver la qualité souhaitée du sarrasin, on mélange plusieurs variétés de sarrasin de provenances diverses. «Nous rencontrons une autre difficulté pour adapter les réglages de l’extrusion aux différentes variétés de céréales que nous utilisons. Nos sols n’offrent pas de cultures standardisées, c’est donc toujours un défi d’obtenir le meilleur produit et le plus croustillant.» explique Melanie Athe, spécialiste marketing chez Ekibio.

Lpdf 9639 1Dn8l7ur

Défendre le sarrasin
Ekibio et la marque Le Pain des Fleurs sont co-fondateurs d’Obsarra (Observatoire du Sarrasin), un projet collectif français qui vise la construction d'un réseau de tous les acteurs de la production écologique de sarrasin. «Nous sommes convaincus que cette association est un avantage pour tous ceux qui participent, elle permettra de surmonter les difficultés inédites sur les marchés bio européens, les nouvelles directives de l’UE et la disponibilité limitée des récoltes en raison de la situation en Ukraine.» explique M. Athe.

Un snack à toute heure de la journée
Aujourd’hui, la marque Le Pain des Fleurs rencontre un grand succès dans 40 pays, de l’Amérique du nord à l’Asie. Un substitut sain au pain ou un snack qui se déguste à toute heure de la journée avec le goût authentique des ingrédients. Grâce à la large gamme de pains croustillants, les consommateurs:trices peuvent se régaler d’une multitude de goûts différents. «Nous pensons que la clé du succès est de toujours proposer un produit naturel et simple avec très peu d’ingrédients.» affirme M. Athe convaincue.