Mutterkuh mit ihrem Kalb

Vache mère et son veau

Jubilé de notre projet de cœur

À la fin de l’été 2022, Bio Partner Schweiz AG a lancé un lait tout à fait extraordinaire en collaboration avec Biomilk AG. Depuis le début, reconnaissance de la valeur, bien-être animal et l’envie de boire du lait en toute bonne conscience sont au cœur de ce projet. En coopération avec une sélection d’éleveuses et d’éleveurs de Biomilk AG, nous avons réussi à mettre en boîte un lait respectueux, en exclusivité pour le commerce spécialisé bio suisse.

01.08.2023 Daniela Dudli

Un an plus tard, le lait «Boire du lait respectueux» n’est plus un projet pionnier mais bel et bien un produit intégré dans l’assortiment de plus de 500 magasins du commerce spécialisé bio suisse. Bien accueilli par les consommateurs:trices, ce lait certifié Demeter est l'un des plus appréciés au rayon frais. Depuis son introduction sur le marché, plus de 55 000 briques d’un litre ont été écoulées et ont convaincu le public.

Pourquoi ce lait est-il si particulier?
Pour ce projet, l’élevage conforme aux besoins de l’animal signifie que la vache en tant que mammifère peut élever et nourrir son petit au pis. Les veaux sont élevés durant toute leur enfance au pis de leur mère ou d’une nourrice et restent durant toute cette période dans la même ferme que leur génitrice. Ils ne sont vendus à une exploitation d'engraissement qu’au bout de cinq mois, lorsque leur système immunitaire est pleinement développé. C’est une différence notable par rapport à la production laitière conventionnelle qui retire les veaux de leur ferme de naissance au bout de trois semaines.

En achetant ce lait, les consommateurs:trices prouvent leur respect à l’égard du travail des familles d’éleveurs. Le prix dans le commerce spécialisé bio est un peu plus élevé que le lait entier Demeter de Biomilk AG, mais le surcoût revient directement à ces familles. Ni le détaillant, la laiterie, ou le magasin n’en tirent un bénéfice supplémentaire. Bio Partner Schweiz AG comme Biomilk AG sont convaincus que le bonheur de la vache et du veau, ainsi qu’un élevage conforme à leurs besoins, justifient ce prix plus élevé. Les consommateurs:trices peuvent donc boire ce lait sans culpabiliser car il a été produit dans le respect du bien-être animal.