Laver avec responsabilité
Lavage responsable
Sonett définit de nouveaux standards dans la branche des produits de lavage et de nettoyage écologiques depuis plus de 40 ans. L’impulsion de départ, à l’origine de la gamme de produits Sonett, est le souci de respecter l’eau, source de vie.
Le scientifique allemand Johannes Schnorr a pris dès la fin des années 1960 la mesure de l’ampleur de la pollution de l’eau potable, et ce à l’aide de la méthode de l’image de goutte. Cette méthode donne des indications sur la qualité de l’eau et sa pollution par les tensioactifs. Les tensioactifs, c'est quoi? Les produits de lessive, shampoings ou produits vaisselle traditionnels contiennent des tensioactifs synthétiques qui facilitent l’élimination des taches mais restent dans l'eau et ne sont pas complètement biodégradables. Johannes Schnorr s'est servi de ses découvertes pour développer l’idée du système de lavage modulaire écologique et économique qui a débouché sur la fondation de la société Sonett.
Au début, il y avait l’eau
La ligne de produits Sonett trouve donc son origine dans le soin et la responsabilité vis-à-vis de l'eau comme agent lavant et nettoyant en soi. «Sonett aimerait rendre plus à la nature que ce que nous lui prenons», avait pour coutume de dire l’ancienne directrice de Sonett, Beate Oberdorfer. Sonnet a lancé le «système de lavage modulaire» sur le marché en 1974. Les trois composants, le produit lessive à proprement dire, l’adoucisseur et le blanchissant, peuvent être dosés séparément en fonction de la dureté locale de l'eau et du niveau de saleté du linge. Grâce à des matières premières facilement et entièrement biodégradables, telles que des savons végétaux purs, des tensioactifs de sucre et des minéraux tels que la soude et les silicates, Sonett renforce le pouvoir nettoyant de l’eau tout en favorisant son retour rapide et sa réintégration dans le cycle naturel. Il faut remarquer en outre que tous les composants des produits Sonett sont 100% biodégradables, et ce par conviction.
De nombreux fabricants de produits de lessive et de nettoyage font leur publicité avec des emballages faits à partir de plastique recyclé. «Nous considérons cela comme problématique car personne ne sait quels résidus, tels que métaux lourds, pesticides ou parfums synthétiques, renferme le PE recyclé du marché», explique Rebecca Kramer, membre de la direction de Sonett, dans le cadre de l’interview. Le PET recyclé est hors de question pour Sonett en raison des perturbateurs endocriniens libérés par cette matière plastique. C'est pourquoi Sonett a développé il y a deux ans son propre cycle de recyclage.
Le cycle unique
Les magasins bio en Suisse proposent aujourd’hui déjà dans leurs rayons des bidons Sonett munis d’une pompe. Les bidons passent par un cycle de recyclage développé par Sonett. Bio Partner participe à ce projet et retourne une fois par mois à Deggenhausen, en Allemagne,1200 bidons sur 13 palettes.
Une fois arrivés chez Sonett, les bidons vides sont soumis à un contrôle qualité et examinés sous toutes les coutures pour vérifier qu’ils n’ont pas de trous. Par bonheur, jusqu’à 80% des bidons vides retournés sont ensuite reremplis et renvoyés sur le marché. Les 20% restants sont retenus, nettoyés et broyés en «flocons». Pour que ces «flocons» puissent être de nouveau transformés en contenants en PE utilisables, Sonett a besoin d’un total de 10 tonnes de matériel recyclé. «Il s’agit d’un projet unique en son genre car nous ne recyclons que du plastique dont nous savons à 100% ce qu’il contenait auparavant.», souligne Rebecca Kramer.
Le principe a fait ses preuves: les consommateurs gardent les bidons d’origine après le premier achat d’un produit Sonett et vont le recharger dans leur commerce spécialisé bio de confiance. Le «passe de remplissage» est en outre très populaire depuis de nombreuses années.
Sonett définit de nouveau standards
Sonett a remporté l’année dernière le Prix du développement durable en Allemagne dans le domaine de la transformation de la société pour sa forme juridique de fondation et sa gestion fondée sur le principe du partenariat. Sonett arbore en outre le label CSE de la Société allemande d’éthique économique appliquée pour sa gestion d’entreprise durable. Ce label s’applique, à la différence de la simple certification des produits, à l’ensemble de l'entreprise. L’orientation sociale et éthique de l’entreprise est certifiée en plus de la qualité écologique des produits.