Räss Wildbeeren AG
Conseils exclusifs du producteur Räss
Une passion pour la diversité des baies suisses
Christoph et Simon Räss ont décidé de reprendre l’exploitation agricole de leurs parents il y a six ans: « Il était clair dès le début qu’avec la reprise de l’exploitation, nous sortirions des structures en place pour oser quelque chose de nouveau », explique Simon Räss, agronome diplômé. Aujourd’hui, ils cultivent 20 hectares de baies bio telles que les groseilles rouges ou les baies d’aronia qui sont ensuite transformées en jus ou en baies séchées pour le muesli du petit-déjeuner. Les fruits de table classiques comme les fraises et les framboises mûrissent sur 15 hectares et sont vendus désormais via Bio Partner ou « directement de la barquette à la bouche » dans leur magasin de vente à la ferme.
Corps et âme
Cette sympathique exploitation familiale s’engage corps et âme pour la diversité. Ils cultivent fraises, myrtilles, framboises, groseilles à maquereau, argousiers, baies d’aronia, cassis ou baies de mai selon les normes de Bio Suisse : Leur objectif est de produire la meilleure qualité tout en préservant l’environnement – et de contenter les gens avec ces merveilles de la nature saines au goût puissant.
Une présentation avenante pour les baies suisses de première qualité
Dans la mesure où l’emplacement du magasin bio le permet, l’extérieur est idéal pour présenter les baies – elles attirent les clients comme par magie car personne ne résiste aux couleurs et au parfum des baies fraîches. Il est judicieux de présenter les baies sur une surface bien visible pour les clients. « Faites goûter vos baies aux clients en magasin, ils remarquent ainsi la différence entre des baies bio très aromatiques et des baies high-tech venues de l’autre bout du monde.»
Idées pour éviter le gaspillage
Tous que les baies fraîches bio ne se conservent pas longtemps et doivent être consommées rapidement. Tandis que les groseilles, les groseilles à maquereau et les myrtilles sont moins fragiles, les fraises, framboises et mûres doivent être vendues ou transformées chaque jour.
Les baies sont parfaites pour fabriquer des smoothies et du lait aux fruits. Elles attirent le regard grâce à leurs belles couleurs et la plus-value goût est de toute façon garantie. Nous vous avons préparé ce mois-ci une recette de boisson estivale – le spritz aux fruits rouges. Qu’on utilise du Prosecco ou une boisson gazeusesans alcool, les deux variantes sont délicieuses.
Une source d’inspiration
Le magasin de vente à la ferme de la famille Räss est une destination très prisée. Sorbet rafraîchissant, crème glacée classique en diverses variantes ou confiture extraordinaire de baies de mai, le magasin de vente à la ferme propose tout ce qui peut être fabriqué avec des baies : « Avec nos produits de niche, nous souhaitons montrer tout ce qu’il est possible de faire avec les baies. » Les frères Räss sont ainsi les seuls en Suisse à cultiver des groseilles à maquereau rouges en qualité bio. …n’hésitez pas à passer les voir !