Manuel Schmutz Geschäftsführer Bio Peter

Manuel Schmutz, le gérant de Bio Peter à Lenzburg (AG)

« En tant que gérant de magasin, je ne veux imposer aucun idéal à mes clientes et mes clients »

Le magasin Bio Peter de Lenzburg est situé à quelque six minutes en voiture seulement du siège de Bio Partner à Seon. Ce qui importe à ce paradis du bio dans ses relations avec la clientèle, ce qu’il apprécie chez Bio Partner et quels défis il entrevoit, c’est tout cela dont le gérant Manuel Schmutz nous entretient lors d’une brève interview.

28.01.2022 Daria Rimann

Le magasin Bio Peter trône dans la Stadtgässli de Lenzburg (AG) depuis vingt ans déjà. Le magasin bio a été créé par Peter Schmutz, qui lui a donné son nom. Aujourd’hui, c’est son fils Manuel qui en est le gérant à Lenzburg. La fille Linda, quant à elle, dirige le deuxième magasin, à Frick (AG), que la famille avait initialement bâti, avant de le vendre puis de le racheter il y a environ trois ans.

Ambiance familiale et personnelle
L’approche des magasins bio est familiale et personnelle. Ainsi, les huit collaboratrices et collaborateurs des magasins bio s’adressent aux clientes et aux clients si possible par leur nom, et le brin de causette au comptoir fromages fait aussi partie du mode de fonctionnement quotidien. Il faut donc du temps pour cela ! Le fait que le gérant Schmutz lui-même habite à Lenzburg avec sa jeune famille est aussi pour beaucoup dans l’ambiance détendue qui règne dans le magasin et dans ce sentiment de proximité. La place de jeu et la vie du village font qu’on se connaît.

« C’est important, l’authenticité ! »
Aujourd’hui, l’« expérience d’achat » est mise en exergue surtout dans les chaînes de magasin. Mais pour Manuel Schmutz, ce qui compte davantage, c’est d’être authentique chez Bio Peter, et de se concentrer sur son cœur de métier – vendre des produits bio sains : « Bio Peter n’est pas un parc d’attractions. Nous sommes un magasin pour les produits de consommation courante. Nous conseillons notre clientèle et accordons une grande importance au contact personnel. Mais nous avons aussi notre caractère, comme nos clients. C’est comme ça que nous restons « vrais » et honnêtes. »

Les fromages, un produit phare, même s’il n’en est pas fan
À titre personnel, Manuel Schmutz n’aime pas le fromage, mais, comme tout bon gérant de magasin, il sait que le rayon ouvert et accueillant des fromages à la coupe est éminemment important pour le magasin bio. Les clients apprécient le large choix proposé et naturellement aussi le caractère régional de l’offre. En ce qui concerne la gamme, Bio Peter essaie toujours de proposer les produits dans une version meilleur marché et dans une version plus chère, sachant que le produit le plus cher correspond aux plus hauts standards biologiques. « Bien sûr, on a soi-même un idéal d’aliments « sains », mais en tant que commerçant, je me garde d’imposer cet idéal à mes clients. Je dois aussi proposer une alternative bon marché pour la rentabilité de mon commerce. »

Bio Peter et Bio Partner
Chez Bio Partner, Manuel Schmutz apprécie la proximité géographique et le fait qu’il peut facilement commander de nouvelles marchandises et venir les chercher directement à Seon. Il trouve aussi géniale l’offre de produits frais comme les légumes et la salade. Sachant que c’est aussi la fraîcheur qui constitue plus grand défi pour Bio Partner, d’après Manuel Schmutz. Si livrer des produits qui soient toujours de haute qualité et beaux n’est pas chose aisée, c’est mission accomplie la plupart du temps, grâce à une gestion rigoureuse des denrées alimentaires.

Daria Rimann, collaboratrice Marketing et communication: « Un grand merci pour cet éclairage, vos retours et votre fidélité à Bio Partner. »

 

Unternehmen Biofachhandel Handel News