De la planification à la phase de construction : le magasin « Vier Linden » à Zurich

Une grande salle vide, des plans de construction sur le mur, des discussions entre le propriétaire, les planificateurs de l'aménagement des magasins et les artisans : la transformation du Vier Linden au Goldbrunnenplatz à Zurich passe de la phase de planification à la phase de construction.

01.10.2020 Susan van Osch

En février, nous avons présenté les travaux de construction prévus de la succursale de vente de Vier Linden en étroite collaboration avec l'équipe Renaissance de Bio Partner, l'agence FE et Makroplan (Cliquez ici pour le reportage). Je voulais savoir où en est le projet aujourd'hui et j'ai interrogé Raphael Stadelmann, Directeur Général de Vier Linden Betriebe.

« Le coup d'envoi avec les artisans locaux a eu lieu sur place. L'objectif était de présenter les plans aux artisans afin qu'ils puissent préparer leurs offres et leurs calendriers. La programmation est parfois complexe en raison des nombreuses dépendances. Par exemple, le parquet que nous prévoyons de poser ne peut être installé uniquement lorsque la nouvelle sous-couche est complètement sèche. Le séchage de la couche de sol prend six semaines. Le bon fonctionnement de cette estimation dépend entre autres des conditions météorologiques.

Non seulement notre magasin, mais toute la maison sera reconstruite. Pour l'instant, il y a un retard d'au moins un mois.  Ainsi, au lieu de la date d'ouverture en novembre, ce sera décembre au plus tôt. »

Ils voulaient trouver un arrangement temporaire. Est-ce que cela s'est fait ?
« Nous voulions une solution simple de conteneur. Mais la ville de Zurich a un tel nombre d'exigences, même pour des structures temporaires, que nous avons dû renoncer. Les obstacles que la ville de Zurich est en train de dresser semblent être une sorte de tactique d'attrition. Sur le plan financier, c'est un jeu à somme nulle : il n'y a pas de chiffre d'affaires du temporaire, mais les coûts élevés manquent aussi. Notre principale motivation pour la solution temporaire était de pouvoir offrir à nos clients du quartier une bonne solution provisoire. »

Comment se passe la coopération avec les différents partenaires ?
« En ce moment, nous nous entretenons avec l'équipe de Renaissance principalement à propos de l'équipement. Pour l'aménagement de la boutique, nous sommes en contact étroit avec Makroplan et pour la matérialisation avec l'agence FE. Tout se passe très bien. En attendant, je me demande si je dois m'inquiéter d'autres retards, mais jusqu'à présent, tout s'est bien passé. Il est important que tous les partenaires aient beaucoup d'expérience, même dans les détails. »

Y a-t-il des choses que vous feriez différemment la prochaine fois ?
« Oui, nous ferons les clarifications pour la ventilation plus tôt et plus précisément la prochaine fois. La ville a demandé très tard une ventilation, ce que nous n'avions pas prévu pour cette petite surface. Cela a entraîné beaucoup de travail supplémentaire. »

Quel est votre sentiment par rapport au projet ?
« Je suis de bonne humeur et je me réjouis d'envoyer des invitations pour la réouverture. »

 

Merci beaucoup pour l'interview, Monsieur Stadelmann!

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