Vier Linden choisit Renaissance pour son projet de transformation
Cela fait vingt-trois ans que Vier Linden exploite un point de vente sur la Goldbrunnenplatz. La boulangerie est devenue aujourd’hui un magasin de quartier qui propose, outre des produits boulangers, un assortiment sélectionné de produits secs et frais – le tout bio, naturellement. Le concept est resté inchangé depuis la création du lieu, l’infrastructure et l'aménagement n’ont pas bougé au fil du temps. Vier Linden a saisi l'opportunité des travaux de transformation annoncés par le propriétaire de l'immeuble pour étudier les possibilités de rénovation. Comment mieux utiliser l'espace, quel design privilégier à l’ère des années 2020, dans quelle direction agrandir l'assortiment?
Susan van Osch s'est entretenue avec Raphael Stadelmann, le directeur des entreprises «Vier Linden Betriebe»
Monsieur Stadelmann, comment est née la collaboration avec Renaissance?
J'ai pris contact l'été dernier avec Claudio Muschietti de l'équipe de Bio Partner Renaissance. Je souhaitais initialement trouver une solution transitoire pour le magasin pendant la période des travaux. L’intérêt d'une collaboration plus approfondie est cependant vite apparu. Nous avons ainsi décidé au mois de décembre de nous atteler avec l'équipe de Renaissance au réaménagement de l'établissement en étroite collaboration avec l'agence FE Agentur pour la conception et Makroplan pour l'agencement du magasin.
La mise en œuvre du projet avec notre principal partenaire s'est imposée tout naturellement face aux autres modèles que nous avons étudiés. La clarté, la franchise et l’ouverture d'esprit qui ont marqué les premières discussions avec l'équipe de Renaissance ont emporté la décision. Nous profitons maintenant de toute la somme de son savoir-faire, qui nous conforte encore plus dans notre choix.
Qu’est-ce qui attend les clients de la Goldbrunnenplatz après la transformation?
Nous offrirons au client une nouvelle expérience d'achat. Le magasin aura une surface un peu plus grande, le concept s’inscrira dans l'air du temps tout en exprimant l’identité de Vier Linden. Il comprendra notamment un bistro avec huit places à l’intérieur et huit autres sur la terrasse nouvellement prévue. Nos vieux équipements vont laisser la place au neuf. Nous allons utiliser des matériaux de haute qualité pour créer une atmosphère au diapason. Vous le voyez, nous avons des exigences de qualité aussi élevées pour l'assortiment que pour l'aménagement. L'assortiment valorisera encore plus la fraîcheur, puisque nous recevons chaque jour des fruits et légumes frais. Et le fait que nous puissions au besoin transformer notre marchandise au snack et au fournil est un plus à cet égard.
Vier Linden se laisse guider par les idées et propositions de Renaissance pour le concept de l'espace de vente, avec aux manettes Dominic Fontijn de l’agence FE Agentur pour le choix de l’aménagement et des matériaux.
Quel est votre calendrier?
L'octroi des permis de construire dicte le rythme des travaux de transformation. Le coup d'envoi devrait être donné au printemps. Nous souhaitons offrir à nos habitués une alternative durant la phase des travaux, sous la forme d’une structure provisoire mobile ou d’un local commercial temporaire – en attendant de pouvoir tous ensemble fêter la réouverture à l'automne.
Nous affinerons entre-temps le concept d’aménagement de l'espace avec l'agenceur et lancerons des appels d’offre pour la réalisation. Nous ferons appel à nos partenaires existants chaque fois que cela nous paraîtra judicieux. Ce devrait être par exemple tout naturellement le cas avec le spécialiste de la technique du froid avec lequel nous avons déjà un contrat de support pour la Hottingerplatz.
Qu'attendez-vous de la transformation sur le plan économique et social?
Le magasin repensé devrait multiplier le chiffre d’affaires. Pour la transformation et la solution transitoire, nous planifions un investissement à six chiffres, entièrement autofinancé. Nous allons observer de près l'évolution dans les trois premières années qui vont suivre la réouverture et ajusterons au fur et à mesure le concept afin d'atteindre le seuil de rentabilité au plus tôt.
Vier Linden est une entreprise de l'association «Verein der Zürcher Eingliederung». Nous offrons une insertion dans la vie active et une perspective professionnelle aux jeunes qui ne peuvent y accéder sans aide en raison de difficultés psychiques, intellectuelles ou physiques. La forme de l'établissement de la Goldbrunnenplatz se prête mieux que celle de la Hottingerplatz à l’accueil de nos apprentis en commerce de détail. Nous espérons porter le nombre de places de formation de deux à trois après la transformation.
Que vous apporte avant tout la collaboration avec Renaissance ?
Grâce à Renaissance nous ne sommes pas tout seuls. Nous profitons du fruit des longues réflexions menées par l'équipe de Renaissance avec l'agence FE Agentur et Makroplan: qu’est-ce qui est demandé, qu'est-ce qui est important, quelle est la clé du succès? Comment tirer parti des expériences existantes pour les adapter à notre situation? Même si nous allons nous inspirer de l’assortiment de la Hottingerplatz, nous nous appuierons sur l’inestimable savoir-faire du commerce spécialisé rassemblé par Renaissance pour composer le nôtre.
La collaboration a jusqu’ici répondu à nos attentes d'un accompagnement global, que ce soit sous la forme d’idées, de conseils par rapport au site, de plans d'aménagement, de calculs de coûts ou de négociations sur les conditions de location. Entre transformation et aménagement, l'équipe de Renaissance intervient à l’interface entre le propriétaire et nous.
Que conseillez-vous aux responsables de magasins qui envisagent des modifications?
Tout simplement prendre contact avec l'équipe de Renaissance!