Hünibach optimise son magasin spécialisé bio avec l'aide de l'équipe de Renaissance

L'école d’horticulture Hünibach vendait dans son magasin sa récolte de légumes ainsi que des denrées alimentaires, plantes et articles de jardin dont elle se fournissait. Le magasin était subventionné par le canton dans le cadre du mandat de formation. Un durcissement des règles a conduit le canton à ne plus subventionner dorénavant que la vente de plantes, seul contenu de formation faisant partie de l'apprentissage d’horticulteur. Hünibach a alors décidé de séparer la vente de son assortiment bio. Le magasin spécialisé bio qui a vu le jour en janvier dernier devait donc être autonome et devenir rentable. Mais quel assortiment choisir?

06.02.2020 Susan van Osch

Ne disposant que de connaissances limitées en commerce spécialisé bio, l'école d’horticulture Hünibach a fait appel au conseil professionnel de Renaissance, qui lui a permis d'élaborer un business plan sur trois ans prévoyant une transformation de l’espace intérieur et un élargissement de l'assortiment, principalement dans le domaine du frais. Enthousiasmée par les plans, l'équipe rêvait déjà d’un nouveau concept de magasin avec un assortiment complet. Les investissements associés aux contraintes à respecter dans un bâtiment classé et aux nouveaux équipements – chambre froide, étagères, revêtements de sol et installation d'éclairage – étaient cependant plus importants que prévu. Pour qu'ils soient rentables, il aurait fallu qu'ils s'accompagnent d’une hausse notable de la fréquentation et du chiffre d’affaires. Un pari trop risqué de l'avis des parties impliquées, en raison de l'emplacement et de la relative modestie de la surface de vente. Comme Hünibach avait déjà prévu par ailleurs d'autres investissements majeurs et que le magasin spécialisé bio ne faisait pas partie des activités de base de l'école d’horticulture, elle s'est prononcée contre une restructuration complète.

Qu’en est-il aujourd’hui du magasin bio de Hünibach? L’équipe du magasin s'est réapproprié les conseils de l'équipe de Renaissance: plutôt qu'une refonte, elle optimise le magasin pas à pas. Elle a remanié l'assortiment et installé une machine à café. Elle simplifie en outre les processus: par exemple les étagères de fruits et légumes qui sont maintenant montées sur roulettes peuvent être rangées telles quelles le soir dans la chambre froide, d'où un gain de temps appréciable. Et tous les articles ont été munis d'un code-barres. Malgré des horaires d’ouverture plus longs, les frais de personnel ont ainsi pu être réduits. Les clients peuvent soumettre directement des suggestions par rapport à l'assortiment et réagissent positivement aux nouveautés introduites dans le magasin.

Marianna Serena, directrice de l'école d’horticulture Hünibach, porte un regard rétrospectif sur la prestation de Renaissance: «L'équipe de Renaissance nous a excellemment conseillés tout du long. Son vaste savoir-faire en matière d'assortiment, de processus, d’indicateurs de ressources humaines, de critères de rentabilité, de présentation des marchandises et de conception de magasin nous a beaucoup apporté. La collaboration s’est déroulée de façon fluide et agréable, les gens de Renaissance sont venus nous voir à plusieurs reprises. Toute l'équipe du magasin a d'ailleurs été associée au projet lors d'un atelier. Renaissance nous a permis d'appréhender nos plans et possibilités de manière tangible. Le business plan a été décisif à cet égard.»

Que ferait-elle différemment à l'avenir? «Penser d'emblée en variantes. Nous nous sommes focalisés sur les plans d'un réaménagement complet. Mais c'était finalement un trop grand pas à franchir. Il apparaît plus judicieux d'élaborer différentes options.»

Et que conseille Marianna Serena aux magasins qui envisagent des modifications? «Accepter assurément l'offre de Renaissance! C'est la garantie d'une prestation de tout premier ordre. Le partage des connaissances spécialisées et des exemples de bonnes pratiques est extrêmement précieux – même si l’on ne sait pas encore précisément quelle voie suivre. Nous avons vraiment fait une bonne expérience avec Renaissance et restons invariablement des clients enthousiastes de Bio Partner.»

 

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