ChariTea

ChariTea

Moins, c'est mieux - et plus savoureux

Depuis 2009, Lemonaid fabrique de délicieuses limonades et thés froids à base de pur jus direct et de thés fraîchement infusés. Mais l’objectif ne se limite pas à étancher la soif : chaque bouteille vendue contribue à rendre le monde un peu meilleur, en soutenant l’association Lemonaid & ChariTea e.V., qui finance des projets sociaux dans les pays producteurs.

01.07.2025 Daniela Dudli

Alors qu'il travaillait dans la coopération au développement pour le gouvernement allemand au Sri Lanka, le futur fondateur de Lemonaid, Paul Bethke a été profondément déçu par la réalité de l’aide internationale : des fonds étaient détournés, des projets mal menés et des rapports de force inégalitaires toujours présents. Il avait une vision d'une entreprise qui contribuerait à rééquilibrer les relations entre le Nord et le Sud. En hiver 2008, Paul et Felix Langguth ont quitté leur emploi et ont mis en pratique leur idée d’une entreprise de boissons rafraîchissantes à vocation sociale. Depuis, Lemonaid & ChariTea e.V. soutient 86 projets sociaux de 63 organisations locales dans 9 pays avec 5 centimes par bouteille vendue. Jusqu'à présent, plus de 10 millions d'euros ont été collectés, investis dans des initiatives sociales et entrepreneuriales dans les pays producteurs. « Nos collaborateurs ont la possibilité de partir en voyage sur le terrain pour visiter les pays où vivent nos producteurs, coopératives et projets sociaux », se réjouit Malik Arn, responsable du marché suisse chez Lemonaid.

Tendance Mate : venu pour rester

Le maté, autrefois boisson emblématique des milieux alternatifs et technophiles, s’est transformé en une véritable tendance, notamment dans les régions urbaines – au point de s’imposer durablement. Ce n’est plus un simple engouement, mais une alternative bien ancrée aux boissons énergisantes classiques ou au café. La diversité des produits et l'accent mis sur les sources naturelles de caféine ont contribué à cette stabilisation. Ce sont surtout les jeunes consommateurs urbains qui apprécient le maté en tant que boisson énergisante naturelle et tendance. Dans le grand public, il reste toutefois un produit de niche. On le retrouve plus fréquemment dans les magasins, cafés ou bars en ville, alors qu’il demeure encore rare en dehors des centres urbains.

Gründer Paul Bethke Und Felix Langguth

Le ChariTea Mate de Lemonaid combine des ingrédients biologiques avec le commerce équitable et l'engagement social. Fabriqué à partir de maté authentique du Brésil - et d'une infusion de thé noir, il est un stimulant naturel sans additifs artificiels. Sa douceur légère provient du jus frais d'agave bio, car moins, c'est mieux - et plus savoureux : les bouteilles Lemonaid ne contiennent que les meilleurs jus frais et des thés fraîchement infusés. "Je préfère déguster un ChariTea Mate bien frais : pour moi, c'est la boisson idéale quand j'ai besoin d'un coup de boost naturel, sans additifs artificiels. La saveur équilibrée et l'engagement social qui se cache derrière la marque rendent ce plaisir doublement précieux à mes yeux", se réjouit Malik Arn, Responsable Relations au Marché suisse chez Lemonaid.